Où sont les médecins à Bruxelles !
Bonsoir le Monde !
Où est ma chemise grise ? Où ? Où ? Où ? chantaient Sim et Patrick Topaloff il y a "quelques années" !
Eux ils ont pu la retrouver leur chemise mais si vous venez d'arriver à Bruxelles, la 1ère fois que vous tomberez malade, il vous sera TRÈS difficile de trouver un médecin qui accepte de vous recevoir ! Hé oui !
On est nouveau dans une région, qu'est-ce qu'on fait quand tombe malade ? On demande aux voisins, on regarde les annuaires (maintenant virtuels), etc ...
Ouais ben apparemment ça c'était "dans l'ancien temps" ...
Voilà l'histoire:
Le/la malade: Allo, bonjour, je voudrais un rendez-vous car je souffre de constipations et j'ai mal au ventre, des nausées et je tousse aussi un peu. Je n'ai pas su me rendre à mon boulot ce matin et j'aimerais bien savoir ce qu'il m'arrive; je n'ai pas encore de médecin traitant ici...
Le/la secrétaire: Vous habitez où ?
Le/la malade: Ixelles
Le/la secrétaire: Houlala, mais nous on est de l'autre côté, à Bondael, ça ne va pas le faire !
Pensées énervées du/de la malade: Oui bon et après, il y a des bus à Bruxelles et je ne suis pas encore mourant/mourante, merde !
Deuxième tentative auprès d'une maison médicale:
Le/la malade: Allo, bonjour, je voudrais un rendez-vous car je souffre de constipations et j'ai mal au ventre, des nausées et je tousse un peu. Je n'ai pas su me rendre à mon boulot ce matin et j'aimerais bien savoir ce qu'il m'arrive; je n'ai pas encore de médecin traitant ici...
Le/la secrétaire:Ah vous n'êtes donc pas affilié/affiliée ! Désolé/Désolée mais on ne prend pas de nouveaux patients !
Pensées énervées du/de la malade: Oui bon ben on peut crever, quoi !
Même rengaine auprès de plusieurs cabinets médicaux et autres maisons médicales !!!!!!!
Je ne me sens pas une âme de délateur mais, là, j'avoue que l'envie me titille très fort !!!!
On est en semaine et donc pas en régime de garde !
Allo les vrais médecins de Bruxelles ? Vous existez encore ? Il faut aller aux urgences pour tous les petits bobos d'un nouveau/nouvelle venu/venue ?
Vous ne pourriez pas aider les gens en appliquant votre serment d'Hippocrate plutôt que d'envoyer les gens valdinguer par votre secrétariat ?
Si vous ne savez pas recevoir un nouveau patient, essayez au moins de lui trouver un médecin qui puisse l'aider sapristi !
Je propose d'ajouter une mission aux services sociaux, services communaux et offices du tourisme de Bruxelles: une aide pour trouver un médecin traitant !
Est-ce qu'un comportement pareil est vécu comme un refus d'aide à personne en détresse ! Heureusement que personne n'est mort dans ce cas-ci mais je présume que ça pourrait arriver...
Allo, les élus ? Est-ce qu'il y en a un/une que ce problème intéresse ?
Solution trouvée: revenir chez papa/maman et prendre rendez-vous chez le médecin de famille, 2 jours de perdus ! Sans compter qu'on ne sait toujours pas quoi faire pour la prochaine fois !
Incroyable pas vrai ? Toute ressemblance avec des faits réels est tout-à-fait voulue puisqu'il s'agit de faits réels !!!!!!!
La "bonne" nouvelle, c'est que ce genre de connerie arrive de plus en plus souvent même en dehors de Bruxelles !
Houuulala, médecine est malade, qui pourra la guérir ? Pour parodier Dave en 1975 même si là il n'y avait qu'un mot à dire !
Quand je repense aux dires de certains que la médecine pourrait devenir à 2 vitesses ! On y est depuis belle lurette, tabarnak, et il y a bien plus que 2 vitesses !
Il semblerait que certaines initiatives existent déjà (ouf ! Tout n'est donc pas perdu) mais je n'ai aucune idée si elles fonctionnent:
- Un outil de recherche pour trouver un généraliste à Bruxelles
- Le site de garde pour la médecine générale à Bruxelles
Voilà de bonnes initiatives mais qui ne touchent pas tout le monde puisque uniquement accessibles sur Internet.
Li P'ti Fouineu vous salue bien et restez bien portant !
Il y a plusieurs années, mon médecin traitant avait pris sa pension et je me suis adressé à une maison médicale proche de mon domicile (région de Namur).
Par chance, j’ai pu faire valoir une référence qui m’a permis d’être enregistré… sinon, pas possible.
Pour un rendez-vous de visite de contrôle chez mon ophtalmologue, il faut compter un peu moins de deux ans. Par contre, en cas d’urgence il me reçoit le lendemain au plus tard.
J’en ai parlé à ces médecins et de toute évidence, ce sont les « quotas » ou « numérus clausus » qui sont en cause.
Des médecins roumains, par exemple, sont engagés chez nous.
Nous sommes victimes des économies effectuées par les gouvernements successifs, mais aussi par une certaine incompétence à gérer les données.
J’ai dans mes connaissances un chirurgien pensionné, qui , à 77 ans allait toujours opérer des gens bénévolement en Afrique mais ne pouvait pas rendre son numéro INAMI pour obtenir ses autorisations de pratiquer là bas. Donc, beaucoup de ces médecins retraités sont toujours considérés comme « actifs » en Belgique alors qu’il suffirait de constater qu’ils ne font que une ou deux prescription par an.
Les chiffres que nos dirigeants manipulent dans leurs tableurs ne correspondent pas du tout à la situation sur le terrain! Et que dire des infirmières et infirmier …?