Messageries instantanées respectant votre vie privée !

black and white rectangular frame

Bonsoir le Monde !

Les messageries instantanées sont devenues une excellente alternative au téléphone/GSM/Smartphone/SMS, elles utilisent les données mobiles 5G/4G/3G ou le WIFI et permettent bien des choses (groupes, photos, vidéos) en plus des messages et appels !

La plupart permettent aussi de faire des conférences audio et vidéo à plus de 2 personnes !

Par contre, côté respect de la vie privée, ce n'est pas génial (en fait c'est catastrophique) !

Les pires sont évidemment celles des GAFAM comme Messenger (Facebook), WhatsApp (Facebook), Skype (Microsoft), Teams (Microsoft), Google Chat ou Messages, Messages (Apple) et autres !!!!

Mais ... il y en a quelques-unes qui respectent vraiment votre vie privée et parmi ces dernières, celles qui encryptent, le font vraiment de bout en bout sans aucune partie non-cryptée !

La plus connue est Signal, concurrente directe de WhatsApp, et qui permet même depuis peu de cacher son numéro de téléphone qui était la seule info privée qu'il fallait fournir auparavant. Il faut toujours fournir un numéro de téléphone pour créer un compte mais vous pouvez maintenant choisir de ne plus le montrer à toutes les personnes ayant votre numéro, vous pouvez utiliser un nom d'utilisateur que vous partagerez uniquement avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer via Signal !

Pour Jami, plutôt équivalent de Skype, il ne faut pas de numéro de téléphone, il faut juste un nom d'utilisateur que vous partagerez vous-même (pas de découverte automatique via les Smartphones).

Jami utilise un réseau décentralisé, il n'y a donc pas de serveurs concentrés dans une seule firme comme pour les autres...
Pour l'avoir testé avec deux personnes, je peux vous dire que Jami fonctionne bien.

Jitsi Meet ne vous demande que le titre de votre conférence et vous donne un lien d'accès pour cette conférence à partager avec vos correspondants; difficile de faire plus simple !

Lorsque vous souhaitez changer vers une application plus vertueuse, il faut convaincre vos correspondants de faire de même et c'est la partie la plus difficile de ce changement...
Mais rien ne vous empêche de l'utiliser progressivement avec les personnes pour qui le respect de la vie privée est important et il faut bien dire que, de façon incompréhensible, ce n'est pas le cas pour la majorité des utilisateurs !

Donc, remplacez:

Toutes ces applications sont gratuites et assez simples à tester, peuvent être utilisées à côté de leurs concurrentes et je peux évidemment vous aider dans la démarche...

Il y a encore d'autres applications vertueuses en développement comme Sessions par exemple pour les messages instantanés (appels en beta pour l'instant) qui ne demande aucun numéro de téléphone, même pour créer un compte... Le site est malheureusement en anglais...

Je sais que la plupart des gens se fichent de la collecte d'info privée comme de leur première cu....., heu, chemise mais je continuerai d'essayer de faire prendre conscience des dangers que ça représente et parler ici des alternatives crédibles et disponibles !

Un peu de lecture pour comprendre:

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *