Linux, alternative gratuite à Windows !

Bonsoir le Monde

Pourquoi diable continuer à payer pour un Windows de plus en plus compliqué qui vous espionne et qui casse si facilement même en l'utilisant normalement ?
Côté Mac, la stabilité est là mais à quel prix et on vous espionne aussi !

L I N U X ! Je vous dis !

Linux

L' industrie informatique domestique et les pratiques courantes de plus en plus d'acteurs Internet me sortent par tous les trous de nez comme on dit car ils font preuve de peu ou prou de respect envers leurs clients !

  • Windows coûte environs 100 euros ou plus dans le prix de votre PC, après il faut encore acheter Office parce qu'on vous a conditionnés au fait que c'était indispensable, puis il faut acheter un bon antivirus parce que la plupart des gens pensent qu'un antivirus gratuit ça ne peut pas être bon ! C'est tout faux pour un usage domestique !
  • Windows 10 contient tellement d'espions qu'il devient quasi impossible de les gérer tous même pour un utilisateur averti !
  • Beaucoup de sites d'E-commerce enregistrent les données de vos cartes de crédits sans vous demander votre avis et certains, comme Paypal, pré-autorisent même d'office tout achat futur sans vérifier que ce soit bien vous qui l'effectuera ou, comme Amazon, vous offrent un an de service "Premium" et ponctionnent automatiquement le prix du service la période suivante sans vous demander une confirmation alors qu'ils n'ont pas une domiciliation. Si ces sites, comme tant d'autres, se font un jour hacker, bonjour les dégâts dans votre porte-feuille.
  • Les sites de banque en ligne qui n'arrêtent pas de modifier leurs sites sans vous prévenir de sorte que cela ressemble à du piratage puisqu'on vous redemande des informations pour le moins confidentielles ! Le sommet dans le genre est BNP Paribas Fortis pour l'instant qui ne sait même pas sauver un profil dont le nom contient une lettre accentuée !!!! Comment, on a des clients francophones, je savais pas ?

Bref, pour ce qui est de votre PC, ne vous laissez pas berner par les sirènes du marketing et pensez à Linux quand Microsoft vous énerve avec Windows !

Linux versus Windows

Linux peut remplacer Windows sur à peu près tous les PC qui existent y compris les anciens voire très anciens et est nettement plus sûr à utiliser.

  • Linux est gratuit
  • On peut tester Linux en l'installant à côté de Windows
    Linux et Windows
  • Linux n'a pas besoin d'un antivirus
  • Les plus connus des Linux chez les particuliers sont Ubuntu et ses déclinaisons mais il y en a des dizaines d'autres
    Linux
  • La sécurité et le respect de la vie privée ont toujours fait partie de Linux
  • Les programmeurs qui font Linux sont répartis autour du globe et ne font pas cela pour gagner de l'argent, c'est un projet planétaire qui sert l'humanité.
  • N'importe qui peut modifier Linux pour qu'il corresponde à ses besoins, il s'agit alors d'un Linux personnalisé ou "fork"
  • Toutes les grandes sociétés informatiques utilisent Linux dans leurs produits et développements
  • Un Linux s'installe facilement et contient déjà des centaines d'applications incluant la plupart du temps traitement de texte, tableur, mail, gestionnaire de photos et autre programme multimédia
  • Pour les plus curieux, un cours pour débutant mais complet: https://openclassrooms.com/fr/courses/7170491-initiez-vous-a-linux

Les parts du marché de l'informatique domestique représentent actuellement 2.31% pour Linux, vers 8% pour Mac et le reste pour Windows.
Linux est aussi au cœur des Smartphone et tablettes Android ainsi que dans les Chromebook. L'écrasante majorité des serveurs Internet tournent sous Linux (ceux qui vous montrent les pages web).
Les parts de marché de Linux sur PC chez le particulier ont tendance à diminuer ces dernières années; Linux est victime, selon moi, d'un déni permanent mais injuste de ses puissants concurrents. Linux gêne car difficilement monnayable...

Les constructeurs, cédants aux sirènes des ténors du marché, certifient de moins en moins souvent leurs nouveaux appareil pour Linux alors que ses adeptes paient le même prix que les autres pour les acquérir.
Le résultat est que malgré les incroyables efforts de la communauté Linux, certains appareils ne fonctionnent pas directement sous Linux.
Les plus touchés de ces appareils sont les cartes vidéo, clés et cartes WIFI, les lecteurs de carte d'identité ainsi que le imprimantes mais certains grands fabricants comme HP et d'autres continuent heureusement de supporter Linux.

Si vous voulez passer à Linux, il faut donc vérifier que vos appareils fonctionneront toujours sous Linux.
Pour vous aider, la communauté Linux maintient des listes d'appareils testés et votre serviteur peut vous aider aussi !

Ce n'est pas que je veuille la fin des Microsoft et autres mais les temps sont durs pour tout le monde et ils feraient bien de nous concocter des programmes contribuant au bien-être et confort des utilisateurs plutôt que ces bidule hyper-compliqués qui coûtent cher et qu'on utilise même pas au dixième des capacités dont on n'a que faire !
Linux essaie de faire exactement cela à mon sens !

Il faut que Linux survive, vive et croisse en concurrence loyale avec les autres car son modèle sera probablement un de ceux qui feront l'humanité de demain plutôt que le fric pour peu et le marche ou crève pour les autres ! Pas besoin de me le dire, je sais que je rêve debout mais ça m'est égal, je veux y croire !

Linux Foundation

Pour l'instant, beaucoup de personnes ne peuvent pas se payer un beau PC avec ce qui est devenu obligatoire pour exister, réussir des études, payer ses impôts, obtenir un job et j'en passe et des meilleures !
Linux permet de ne pas devoir dépenser plus de 100 euros pour Windows, la même chose au bas mot pour Office et 25 euros par an pour un antivirus ! Je pense que cela vaut bien quelques efforts et c'est là que je peux aider un peu dans la mesure de mes moyens...

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Mise à jour: novembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *