Li P’ti Musée: Le Téléphone en Bakélite !

Bonsoir le Monde !

Avez-vous connu ce téléphone en bakélite tellement lourd qu'on ne le bougeait jamais de place et dont le cadran faisait ce bruit si caractéristique ?

Nous avions un téléphone comme celui-ci chez nous à Wavre. Ils sont apparus au début des commutateurs automatiques qui ont permis de se passer des opérateurs.

Au début (mais ça je n'ai pas connu mais mes grand-parents bien), un abonné au téléphone à Wavre recevait un numéro de téléphone à 3 chiffres. Si quelqu'un appelait d'une autre ville, il fallait demander à l'opératrice ou l'opérateur de vous passer le numéro 303 à Wavre. Par après, un 4e chiffre a été ajouté et le 303 est devenu le 2303.

Je voudrais le 22 à Asnières ! Célèbre sketch de Fernand Raynaud.

Ensuite, de plus en plus de monde voulait son téléphone et les numéros sont donc passés à 6 chiffres. Presque dans le même temps, les commutateurs automatiques sont arrivés et le préfixe zonal a été ajouté, 010 pour la zone de Wavre et 22 pour la ville de Wavre (41 pour Ottignies)...

Le 303 à Wavre est donc devenu le 2303, puis le 010 22 23 03. Pour autant que ma mémoire ne me joue pas de tour, c'était notre numéro. Il est aujourd'hui ré-attribué à un autre abonné comme fax (source: 1307.be).

La preuve avec une pub de mon grand-père paternel sortie d'un folder publicitaire de 1951 (cherchez le 303):

Pub de 1951 phone 303

Je vous explique ça comme si je savais tout mais en fait j'ai tout inventé et rien vérifié ! Vous avez toujours votre curiosité et votre esprit critique, pas vrai ? À vous de jouer et de voir si je ne raconte pas trop de conneries ...

En plus de la magnifique photo digne des plus grand photographes prise dans ma cuisine, je vous ai fait une mini vidéo (pas du tout à la Spielberg) avé le son et tout et tout:

Les téléphones à cadran permettaient de faire un numéro simplement en reproduisant les impulsions de chaque chiffre en appuyant sur la fourche du cornet. Ça permettait de téléphoner même si il y avait un cadenas sur le cadran... My name is Bond, James Bond !

Li P'ti Fouineu vous téléphone bien !

 

Mise à jour: décembre 23

Un commentaire

  • J’ai connu à l’époque mais lorsqu’il n’y avait plus d’opératrices….J’ai bien reconnu le son…Très sympa!! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *