Li P’ti Fouineu Dégooglelise progressivement

La Quadrature du Net

Bonjour le Monde !

Vous connaissez tous mon opinion sur les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et surtout sur Google (Google CACA !) pour les particuliers car ils se sont tous appuyés sur nous tous pour se développer puis ont juste éhontément pillés nos infos personnelles et nous ont progressivement spoliés de services offerts en les supprimant ou en les remplaçant par une nouvelle version sans possibilité de mise à jour correcte d'une version vers l'autre ou encore de rendre ces services payants.

Tous ces services ont été offerts gratuitement à la multitude et permis le développement assez fulgurant de l'Internet mais cette gratuité ne les a pas empêchés de faire fortune ni d'offrir des services payants pour pérenniser leurs sociétés ce qui ne me gêne d'ailleurs absolument pas.

Ce qui me gêne, c'est leurs mensonges prétendant respecter votre vie privée et l'impossibilité de maintenir un service gratuit tout en faisant des bénéfices indécents souvent sans même payer d'impôts alors que toi, petit gueux sans ressource superflue, essaie de ne pas payer une taxe pour voir !

Bref, à la suite de Framalibre qui a lancé son opération "Dégooglelisons Internet" en démontrant qu'il y avait moyen de se passer de Google pour tous ses services Internet, j'ai commencé à réduire mon empreinte GAFAM tout en réalisant notre dépendance profonde à ces GAFAM et la difficulté de s'en débarrasser !

Quitte à me répéter, c'est surtout Google qui me fâche le plus depuis que l'évolution du service Google Sites a complètement réduit à néant des centaines d'heures de travail passées à créer mon site des Voyages. Celui-ci se recrée lentement mais sûrement comme une section de mon site Li P'ti Fouineu sur https://webcollart.net/voyages/

Je devrais bientôt pouvoir supprimer mon compte Google et tout ce qui va avec en ayant réussi à remplacer quasi tous les services Google par d'autres plus respectueux de la vie privée et très souvent issus du Libre et/ou OpenSource.

Explications non-exhaustives de la méthodes suivie:

  • Arrêt de publication sur Blogger qui appartient à Google, mon dernier article date de juin 2017. Les articles que je souhaite garder ont été transférés sur Li P'ti Fouineu il y a peu:
  • Forte limitation de publication de vidéos sur ma chaîne YouTube qui appartient à Google. Essai d'utilisation de DailyMotion ou Vimeo mais les comptes gratuits de ces sites sont trop limités. Je viens de m'inscrire sur une instance PeerTube pour tester la publication de mes quelques vidéos de voyage et d'articles. À suivre.
  • Les playlist de Li P'ti Fouineu de vidéoclip musicaux sur Youtube vont probablement disparaître avec mon compte Google faute d'équivalent. Publier des playlist publiques de musique est soumis aux droits d'auteur que je saurai pas payer. Je continue les recherches sur le sujet notamment via les sites de streaming pour retrouver au moins les morceaux de musique de ces playlist.
  • Le partage de votre localisation via Google Maps avec les personnes de votre choix peut être remplacé par une instance NextCloud et l'appli PhoneTrack qu'on trouve sur F-Droid (magasin d'applications Android OpenSource). N'ayant pas trouvé d'instance gratuite NextCloud avec PhoneTrack, cette instance privée NextCloud me coûte 4€/mois (2€/mois durant les 6 premiers mois) pour l'hébergement mais m'offre la certitude que mes données et celles des personnes avec qui je partage ma localisation restent sur MON serveur et ne seront pas ré-utilisées ou revendues à mon insu tout en me permettant de tester la faisabilité de ce partage de localisation.
  • Le calendrier Google Agenda que je partageais avec les membres de ma famille est remplacé (en phase de test) par un calendrier NextCloud hébergé sur un compte gratuit chez CloudEezy (qui offre 20GB de stockage gratuit). Il est possible que je migre un jour ce calendrier sur mon instance NextCloud privée si l'usage de celle-ci s'avère satisfaisant.
  • Compte mail principal transféré de Gmail vers GMX (ancien Caramail et hébergé en Allemagne). Une réponse automatique est mise en place sur mon adresse Gmail pour informer mes correspondants du changement. Il faut aussi penser ce changement longtemps à l'avance et informer ses correspondants institutionnels (banques, sites gouvernementaux, syndicats, services médicaux, fournisseurs d'énergie, opérateurs Internet et de téléphonie, etc...) et/ou changer soi-même son adresse mail de contact pour tous les sites sur lesquels vous avez un compte. C'est un assez gros travail à faire et c'est une des raisons pourquoi la plupart des personnes abandonnent...

Le plus difficile pour se débarrasser de Google est de trouver un Smartphone Android sans les cochonneries Google tout en ne tombant pas de Charybde en Scylla en allant chez Apple et son iPhone.

Hé bien plusieurs alternatives existent et certaines marchent très bien !

La meilleure alternative est pour moi "/e/" ou "e OS" qui utilise la base Android OpenSource et fournit suffisamment d'applications pour utiliser confortablement votre Smartphone.

"/e/" est compatible avec plus de 250 modèles de Smartphone mais aussi livré pré-installé sur certains d'entre eux comme les Fairphone 4 et 5 que vous pouvez trouver sur le site de Murena. Murena fabrique aussi ses propres Smartphones appelés Murena 2 ou Murena One.

Les Smartphones Fairphone, conçus aux Pays-Bas, offrent en plus un support à long terme et une réparabilité inexistante avec les Smartphones "normaux" (sauf les dernier Nokia G21 et G31 et peut-être quelques rares autres).

Je vous ai tenu au courant de mes péripéties avec un Fairphone 4 et "/e/" sur https://webcollart.net/?s=fairphone

Vous avez compris que je suis dans la dernière ligne droite avant de supprimer totalement mon compte Google.

La dernière étape effectuée hier est la demande d'une copie de toutes mes données Google (merci le RGPD); je devrais recevoir un lien de téléchargement d'ici quelques heures/jours pour télécharger l'archive contenant mes données avant de pouvoir demander la fermeture définitive de mon compte.

La suite sera de s'occuper des autres GAFAM qui m' empoisonnent l'existence en méprisant ma vie privée. Affaire à suivre également.

Si se débarrasser de Google vous intéresse mais que vous avez besoin de conseils, contactez-moi via les commentaires de cet article.

La Quadrature du Net

Li P'ti Fouineu presque dégooglelisé vous salue bien !

 

Mise à jour: novembre 23

Un commentaire

  • Bonjour,

    Pour ma part, j’ai dégoogelisé un smartphone GOOGLE pixel 3a (déjà transformé avant en Ubuntu Touch qui ne m’a pas donné satisfaction) et mis \e\ os grâce à notre P’ti Fouineu national.
    Dommage que la procédure ne soit pas à la portée de tous, un minimum de connaissance est nécessaire, mais le P’ti Fouineu pourra vous aider 🙂

    @ +
    DDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *