La Souris m’a souri !
Bonjour le Monde !
Sans la souris informatique, il n'y aurait sans doute pas eu d'interface graphique sauf si invention d'un autre système !
La plus ancienne date de 1963, était en bois avec 2 petites roues pour détecter le mouvement et 1 bouton. Ouaich, comme la souris Apple (mais non, elle n'est pas en bois la souris Apple) !
La petite boule avec ses capteurs est apparue en 1979. Génial mais quelle crasse à nettoyer !
Il a fallu attendre 1983 pour voir la première souris pour ordinateur personnel sur le Apple Lisa qui était aussi le premier a avoir une interface graphique !
La souris à boule était essentiellement un trackball inversé où c'est le mouvement de la souris plutôt que le doigt qui fait tourner la boule (et non pas la perdre).
La souris à capteur optique (mais non, pas avec des lunettes) telle qu'on la connaît encore aujourd'hui s'est démocratisée à partir des années 2000...
Mais pourquoi avoir appelé cet engin une souris ? Tout simplement parce avec son fil de branchement, cet engin ressemblait furieusement à une souris domestique.
Avant de se passer du fil et utiliser une liaison infra-rouge ou radio (et donc d'avoir une pile, rechargeable ou pas, comme source d'énergie embarquée), les connecteurs les plus courants ont été le connecteur "série", le connecteur PS2 et le connecteur USB-A. Il y en a eu bien d'autres...
Quelques exemples:
Souris à 2 boutons, à boule avec connecteur "série" (ici un DB9)
Souris à 2 boutons et connecteur PS2 (toujours à boule):
Souris à 2 boutons + molette avec capteur optique et connecteur USB-A:
Souris sans fil (capteur optique, dongle USB et pile):
Note: celle de droite est en plus silencieuse, on entend pas les "clics"
Il y en a aussi des colorées (une souris verte...) et fantaisistes en tout genre mais aucune qui convienne vraiment à mon chat !
Pour une histoire beaucoup plus exhaustive, Wikipédia bien sûr !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !