La Déclaration d’Impôts !
Bonsoir le monde !
Ben ouais, rebelote comme tous les ans mais en pire !
Cette histoire raconte ce qui est vraiment arrivé dans la vraie vie mais avec un personnage fictif (traduction, ce n'est pas de moi qu'il s'agit cette fois...) !
Avant on recevait une enveloppe brune typique qu'un petit rigolo avait appelé le nouveau virus annuel à surtout ne pas ouvrir !
Tout le monde râlait parce qu'il fallait mettre 2 timbres sur l'enveloppe même si on allait la déposer directement à votre bureau de perception local pour être certain qu'elle arrive (il y a un moment que la poste se déglingue) ou qu'elle arrive à temps (car on est toujours en retard) !
Depuis, la version électronique est arrivée et tout va BEAUCOUP mieux:
Préparatifs
- J'ai tous les papiers sous la main ? Ah non, merde, il manque le truc machin chose... (là, pas changement par rapport à la version papier)
- J'ai ma carte d'identité électronique et je connais son code PIN ? Ça, c'est déjà pas gagné, pas vrai ? Ah merde (encore), elle n'est plus valable ! Pas grave, quelques €, deux demi-jours de congé pour aller à la commune, quelques jours d'attente et voilà ma nouvelle carte d'identité ! Les nouvelles sont valables 10 ans au lieux de 5 ! Merci nos élus ! Comment vous dites, c'est trop tard, Tax On Web ferme dans deux jours ! Cool !
- J'ai mon lecteur de carte d'identité ? Ah ouais hein fieu, je l'ai acheté entre 9 et 15€ ! Tous les autres lecteurs de carte coûtent moins cher... si si , regardez bien !
- Mon PC fonctionne ? Hé dis, fait pas chier, c'est un nouveau PC super balaise qui ne coûte qu'un demi-mois de salaire, une affaire m'a dit le vendeur ! Arrivé à la maison, il n'y avait pas Windoze alors un pote m'a installé Linux, c'est gratos !
- J'ai 4 heures devant moi ? Il ne devrait y en avoir que pour 5 minutes "pisque" c'est électronique !
On y va
- J'ouvre le site Tax On Web et l'indicateur d'occupation est au orange/rouge; je ne suis pas tout seul ! On est 11 millions et le compteur indique 2 millions et quelque ! Je me sens déjà un peu pigeon ... Les autres ne paient pas ? On n'est pourtant pas en Grèce...
- Connexion en utilisant la carte d'identité et son lecteur et ... ça ne marche pas ... Aaaah oui, je me souviens, il faut installer un truc spécial sur eid.be ...
- Sur eid.be, je clique sur "Quick Install" (c'est pour avoir un hamburger gratuit ?) et pour Linux, ce n'est pas "quick" du tout !!! J'installe des machins comme on me dit, ça ne marche pas, ça ne marche pas et ... ça ne marche pas !
- Paaaaas grave, j'ai aussi un token (petite carte avec plein de codes et mon nom); j'avais commandé ça à tout hasard (confiance, confiance...)
- J'essaie de me connecter avec le token et ... la première chose qu'il me demande, c'est un nom d'utilisateur et un mot de passe ! Meeeerde (éh oui, encore), je l'ai écrit quelque part mais je ne sais plus où ! Recherches très agitées et, bien sûr, je ne trouve pas ce foutu papier où j'ai noté ça !
- Paaaaas grave, il y a un lien pour quand on a oublié le nom d'utilisateur et/ou le mot de passe ! Je clique dessus et ... le site veut que je me connecte avec ... ma carte d'identité !!!!! Je rêve !
- Plan B, un pote débarque en catastrophe avec son magnifique portable et Windoze; il installe le brol version 4.07 depuis eid.be avec "Quick Install" et on sait lire ma carte d'identité sur son lecteur intégré ! Ça va marcher, je le sens bien ! Il y a une grosse heure de passée.
- Le pote va sur le site Tax On Web, se connecte via carte d'identité et ... la connexion foire avec un message disant qu'on n'a pas la dernière version du programme installée !!! Comme il y a un bouton pour installer cette dernière version, on clique dessus et la version 4.07 s'installe .... Oui, oui, vous avez bien lu, la même version s'installe !
- 2e essai et, bien sûr, même problème !
- On repart sur eid.be et on remarque qu'il y a une autre version, 4.13, indiquée comme version future pas encore bien testée.... On essaie d'installer cette version future et l'installation rouspète que le Java est trop ancien et propose d'installer le dernier, ce qu'on accepte... Une fois le nouveau Java installé, la version future de eid.be s'installe aussi ! Ouf !
- Nouvelle tentative mais le lecteur de carte d'identité interne n'est plus reconnu par cette dernière version....
- Paaaaas grave, on essaie de brancher mon lecteur de carte d'identité et ... ça marche !!!!! On réussi enfin à se connecter à Tax On Web.
La déclaration:
- je regarde les postes pré-remplis et il y a des trucs que je ne sais même pas d'où ils viennent mais bon, ayons confiansssssssss....
- il faut maintenant remplir le truc pour le prêt, voyons comment j'ai fait l'année passée, ah oui, le code 1370... Ben non, ici ça ne correspond pas du tout... on est bon pour lire tout le bazar en petit sur l'écran (vous saviez qu'on pouvait "zoomer" vous ?)... Après lecture, on remplit ce qu'on pense être bon mais l'intitulé n'est pas clair ni pas du tout le même que l'année passée, les codes sont complètement différents en plus.... On verra !
- deux ou trois autres rubriques du même tabac et me v'là certain de ne pas être sûr d'avoir rempli ça comme il faut !
- Calcul... Ça ressemble à ce que j'avais l'année passée, sais pas si c'est bon mais j'en ai ras la cafetière => envoi du bazar tel quel et on verra !
- Sur la page de confirmation, il y a une case salvatrice à cocher absolument, c'est la demande pour recevoir une déclaration papier l'année prochaine !!!!!
- J'imprime les 14 pages de ma déclaration sur mon imprimante qui imprime sur mon papier avec mes cartouches d'encre (que je dois remplacer après) et je me déconnecte.
Raaaaaaah ! C'est fait ! Et dire que j'ai peut-être perdu des sous si j'ai mal rempli ce truc !
L'année prochaine, retour à la version papier avec son fascicule explicatif traduit du chinois financier mais qu'on peut lire et relire sans passer des heures sur son écran dès réception du fameux virus annuel dans son enveloppe brune et qu'on a le temps de demander à d'autres compétences ce qu'elles en pensent...
Je serai en plus ravi de coller les deux timbres sur cette foutue enveloppe, la version électronique de cette année m'ayant coûté plus de 10 ans de version papier...
Li P'ti Fouineu vous salue bien !