iMAC
Avant de continuer la lecture, vous devez savoir que j'ai fait mes essais avec un iMAC de 2009 qui n'était donc supporté qu'avec OS X 10.11 (El Capitan) au maximum; les programmes testés le sont donc avec cette version.
J'ai pu installer macOS en machines virtuelles mais c'est très lent; je n'ai pas les brols Apple (iCloud, iMessage, etc) mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Les systèmes Apple iMAC actuels tournent sous macOS 11 (BigSur), 12 (Monterey) ou 13 (Ventura). Les version précédentes ne sont plus supportées par Apple (voir Wikipédia)
Les programmes que je vous propose sont tous en version gratuite et existent en général sur MAC depuis longtemps, ne croyez pas qu'ils viennent du monde PC ! Certains proviennent du monde Linux et ont existé sur MAC bien avant d'être portés sur PC Windows comme Firefox et Thunderbird par exemple...
Certains existent en version payante qui n'apporte en général que peu de fonctionnalités en plus...
Ces programmes tournent donc sur 10.11 et ultérieur mais doivent être en 64 bits dès 10.15 (j'essaierai de signaler si cela ne devait pas marcher sur 10.15).
La protection contre les virus et malwares est devenue impérative sur MAC également contrairement à ce que beaucoup croient encore et ce malgré les protections internes (Xprotect):
- Avira Free Antivirus
- La version gratuite est suffisante.
- Remonté en 1ère place car considéré comme le meilleur antivirus gratuit pour macOS actuellement
- AVG Antivirus pour Mac
- La version gratuite est suffisante
- Ne créez pas de compte, AVG est connu pour vendre vos infos à des tiers
- Meilleur du test de Test-Achats en mars 2020
- Il faut savoir que AVG appartient à Avast depuis 2016
- Avast Free Security
- La version gratuite est suffisante
- Publicité pour la version payante ennuyante
- Malwarebytes for Mac
- Anti malware pour Mac
- La version gratuite est suffisante
- À utiliser une fois tous les 1 à 2 mois
Pour la navigation:
- Firefox
- n'hésitez surtout pas à lui adjoindre vos extensions préférées:
- Facebook Container qui réduit les vélléités de Facebook à collecter des infos sur vous et la configuration de votre PC.
- uBlock Origin comme extension anti-publicité (attention, il existe aussi une extension nommée uBlock qui n'a rien à voir avec uBlock Origin)
- Ghostery comme extension anti-publicité
- Disconnect comme extension anti-publicité
Utilisez Firefox comme navigateur principal sur toutes les versions de OS X et macOS pour un meilleur contrôle de votre vie privée et des publicités. Attention, comme pour un antivirus, n'installez qu'une seule extension de blocage de pub et de malwares; à vous de voir avec laquelle vous vous entendez le mieux !
Safari requiert macOS 10.12 ou 10.13 pour installer des extensions de protection comme Ghostery et Disconnect et bloque complètement uBlock Origin sur Safari 13
De toute mannière, Apple (comme Google) souhaite laisser passer des publicités et limite fortement ce qu'un anti-pub peut faire depuis Safari 13, raison pour laquelle uBlock Origin n'est plus développé pour Safari depuis 2018 et que Ghostery s'appelle Ghostery Lite pour Safari.
Quelques autres petites choses qui rendent service:
- CCleaner: nettoyage des fichiers inutiles
- LibreOffice: traitement de texte, tableur, etc... Compatible avec les formats Microsoft Office
- f.lux: permet de contrôler le niveau de bleu émis par l'écran et d'adapter les couleurs de l'écran à l'éclairage ambiant (LED, fluorescent, incandescent). Un vrai repos pour les yeux !
- Mobirise: éditeur de site web gratuit qui sert de base à mes articles sur le sujet
- AnyDesk: solution de contrôle à distance (mieux que Teamviewer)
- Thunderbird: client mail avec calendrier intégré
- Grammalecte: extension de correction orthographique et grammaticale pour LibreOffice, Firefox et Thunderbird
Voilà comme partage de mon expérience sur MAC !
Je n'ai plus ce Mac car trop vieux pour vous aider sur ce blog mais j'utilise désormais une machine virtuelle qui tourne Ventura (macOS 13) pour l'instant...
Depuis quelques temps Apple vend ses machines équipées de processeurs M1 et M2 ce qui peut parfois poser certain problèmes de compatibilité mais ce souci semble assez limité.
Ces nouveaux processeurs sont étonnamment performants et ne chauffent pas trop.
Je vais rafraîchir cette page dès que possible...
En projet (juillet 2024): installer une VM macOS 14 (Sanoma) sur Proxmox VE
Mise à jour: juillet 24