GSM et Smartphone perdu ou volé ? Voici que faire !

Bonsoir le Monde !

J'ai oublié mon Smartphone dans un magasin pendant environs 1/2 heure et il n'était plus là quand je me suis rendu compte de mon oubli.
Plusieurs jours de galère pour régler le problème de façon satisfaisante.

Je vous livre une version courte qui pourrait vous être utile et la version longue pour la petite histoire et les plus curieux car j'ai été de surprise ne surprise dans mon parcours du combattant pour bloquer la carte SIM et le téléphone afin que je ne puisse pas être pris pour responsable d'une éventuelle activité criminelle faite avec mon téléphone volé !

Version courte:

  • Avant de partir en vacances, il vous faut absolument noter les éléments suivants dans un endroit facile à retrouver pour pouvoir agir en cas de perte ou vol:
    • Votre numéro de téléphone (si si, il y en a qui ne le connaisse pas)
    • Le numéro de téléphone du service clientèle de votre fournisseur de service GSM pour bloquer votre carte SIM:
      • Proximus: 6060 ou 078 15 6060 ou 0475 15 6060 ou +32 475 15 6060 depuis l'étranger
        ou 0800 33 800 ou +32 2 819 87 52 depuis l'étranger
      • Base: 1999 ou 0486 19 1999 ou +32 486 19 1999 depuis l'étranger
      • Orange (ex Mobistar): 5000 ou 02 745 95 00 ou +32 2 745 95 00 depuis l'étranger
      • il y en a d'autres, le numéro du service clientèle devrait se trouver sur vos factures pour les abonnements et sur l'emballage des cartes SIM pré-payées ...
    • Votre numéro de client chez votre fournisseur de service GSM
      • il se trouve sur vos factures
    • Le numéro IMEI de votre GSM/Smartphone pour le signalement à la police:
      • il se trouve sur l'emballage de votre GSM/Smartphone ou à l'intérieur de l'appareil
      • vous pouvez aussi faire *#06# sur votre GSM/Smartphone
    • La facture d'achat de votre GSM/Smartphone
    • Le numéro de la carte SIM (il ne s'agit pas du numéro d'appel); on trouve ce numéro sur/dans l'emballage de la carte SIM (le truc que tout le monde jette ...) et sur la carte SIM elle-même avec une bonne loupe et un peu de chance si carte SIM nano (minuscule) ou qui a été coupée
    • Installez éventuellement une application permettant de localiser et/ou d'effacer les données de votre Smartphone (pas applicable aux GSM)
      Notez que Google permet l'effacement des données d'un Smartphones Android (en fait une ré-initialisation complète aux paramètres d'usine)
    • Sauvez/Exportez vos contacts en utilisant le bon vieux crayon et papier et éventuellement un programme indépendant de la marque et de l'OS (Android, IOS ou Windows) pour pouvoir les enregistrer facilement dans un nouveau GSM/Smartphone le cas échéant.
      Pour des raisons de sécurité, je ne vous conseille pas du tout de sauver vos contacts chez Google, Apple ni Microsoft.
  • Profitez de vos vacances sans être parano, il ne s'agit que d'un téléphone après tout !
  • Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre GSM/Smartphone:
    • Essayez de le retrouver (c'est pas idiot ça, pas vrai ?):
      • explorez le ou les endroits où vous pourriez l'avoir oublié ou laissé tomber, questionnez les gens aux alentours...
      • demandez à quelqu'un d'appeler votre GSM/Smartphone
        • écoutez si vous entendez la sonnerie
        • si quelqu'un répond, vous avez de la chance, le correspondant n'est sans doute pas un voleur et vous devriez récupérer l'engin ...
        • si ça sonne mais que personne ne répond, il pourrait avoir été volé (sauf s'il était en mode silencieux)
        • si vous avez directement la boîte vocale, il pourrait avoir été volé (sauf si la batterie était vide)
      • si il s'agit d'un Smartphone et que vous avez installé une application permettant la localisation de l'appareil, rendez-vous sur un autre Smartphone ou PC (cyber café, connaissance, ...) pour voir où il se trouve via le site web de l'application, on est parfois surpris !
    • Si la perte ou le vol semble avéré:
      • le voleur ne pourra plus téléphoner avec cette SIM et vous coûter une fortune. Votre opérateur vous fournira également une nouvelle carte SIM et vous devriez pouvoir garder votre numéro d'appel.
      • déposez plainte à la police muni de votre carte d'identité, de la facture d'achat et du numéro IMEI => votre téléphone sera signalé comme volé ou perdu en cas d'utilisation criminelle de votre GSM/Smartphone et votre responsabilité ne pourra plus être engagée
      • vous pouvez à nouveau contacter votre opérateur (oui oui, je sais que vous n'avez plus de téléphone) pour bloquer votre GSM/Smartphone sur base de l'IMEI, de votre numéro de client, de la facture d'achat et du n° de PV => le voleur ne saura plus utiliser le téléphone du tout sauf peut-être en WIFI (même avec une autre carte SIM)
        Certains opérateurs demandent de passer en boutique pour faire ce blocage (ex: Proximus)
        Apple prend en charge ce blocage si vous leur signalez le vol ou la perte mais je ne connais pas les modalités ni les infos à fournir...
      • si possible, activer la fonction d'effacement des données via Google pour les Smartphones Android ou via une éventuelle application que vous aviez installée au cas ou => le voleur ne pourra pas utiliser vos contacts, photos et autres documents pour vous faire chanter, vous faire du tort ou spammer/infecter les mails de vos contacts.
      • passez en revue toutes vos applications et comptes Internet qui utilisent la double authentification via code envoyé par SMS à votre téléphone volé...
        Idem pour les comptes où vous avez renseigné votre GSM/Smartphone volé comme moyen de confirmer votre identité en cas d'oubli de mot de passe...
        Rien que ce point est un parcours du combattant à lui tout seul car chaque compte ou application a sa méthode pour changer ce numéro de téléphone (vous allez faire comment pour prouver votre identité ?).
      • changez les mots de passe de tous les comptes Internet que vous avez utilisés via votre Smartphone pour éviter tout risque.
        Notez que ce point peut être sérieusement compliqué par le point précédent.
      • Certaines assurance incendie (oui oui, incendie) couvre aussi le vol qualifié et/ou avec violence. Si vous n'avez pas d'assurance spécifique, relisez vos contrats ou contactez votre courtier (Information de Jackie).

La version longue:

Samedi vers 11 heures du matin, il fait beau, mon Smartphone est dans la poche arrière de mon pantalon car je n'ai pas de veste ni de sacoche et les Smartphones actuels sont tellement grands qu'on ne trouve plus de housse qu'on puisse attacher à la ceinture.
Je suis dans un magasin de chaussures où je souhaite essayer deux paires qui ont l'air chouettes, je retire le téléphone de ma poche et le dépose à côté de moi sur la banquette d'essayage afin de ne pas m'assoir dessus (y en pas un ou l'autre qui se reconnait là ?); les chaussures ne me vont pas, je les remets en rayon et sors du magasin...

30 ou 40 minutes plus tard, je me rends compte que j'ai oublié mon téléphone sur la banquette du magasin de chaussures et j'y retourne mais il n'y est évidemment plus !
Je demande au personnel si ils n'ont pas trouvé un Smartphone ou si personne ne l'a ramené au comptoir ... bien sûr que non !
Cécile essaie de faire sonner mon téléphone en "m'appelant" ... aucune sonnerie ne retentit... Et merde !

Cécile appelle plusieurs fois mon téléphone à partir du sien, ça sonne mais personne ne répond => il y a maintenant de très fortes chances que mon Smartphone ait été volé...
Après une petite heure, l'appel va directement sur la boîte vocale => le vol se confirme (le voleur doit avoir retirer la carte SIM du téléphone pour éviter une possible localisation).

Il est 13h, on a faim et on va dîner (déjeuner en France) dans un patelin tout proche juste à côté d'une gendarmerie qui est fermée jusque 14 heures.
À 14 heures, je passe à la gendarmerie mais n'ayant pas l'IMEI ni le numéro de la carte SIM, on ne sait rien faire...
Je ne connaissais pas le numéro d'appel du service clientèle Proximus depuis l'étranger; le 0800 33 800 ne fonctionnant pas depuis la France !

Bon ben c'est foutu pour le signalement du vol pour ce week-end et on continue donc notre route sur le chemin du retour ...

Dimanche, je ne fais rien pour ce téléphone volé... plein les bottes !

Lundi, je signale le vol à mon employeur (il s'agit du téléphone et de la SIM fournis par le boulot) => je ne sais que commander une nouvelle carte SIM qui ré-utilisera le même numéro d'appel; cette procédure va bloquer la carte SIM volée mais cela peut prendre plusieurs jours (il s'agit d'un formulaire à remplir sur une page de l'intranet et pas d'un contact avec un être humain).
Après cela, j'explore mon compte Google et fait le nécessaire pour que Google réinitialise mon Smartphone volé si il est jamais connecté à l'Internet; voilà une bonne chose de faite.
Ensuite, je me rends à la police de mon coin où, après mon explication, on me dit qu'il ne s'agit pas d'un vol mais d'une perte, qu'un PV ne devrait pas être nécessaire et que je dois voir avec Proximus ce qu'il faut faire. J'avoue que je suis un peu perplexe car pour moi, la personne qui a pris mon Smartphone et est partie avec sans le déposer au comptoir de magasin l'a bel et bien volé... Mais bon, je suppose que le policier sait de quoi il cause ... Je me dis une fois de plus que les lois ne sont décidément plus faites pour les gens honnêtes ...

Sur le chemin du retour, j'achète une carte SIM pré-payée Orange à la supérette près de chez moi; il est indiqué que j'ai un crédit de 15€ et 250 SMS avec cette carte.
Une fois rentré, je reprend un ancien Smartphone que j'ai fait charger ce matin et installe cette nouvelle carte SIM.
J'appelle ensuite le 0800 33 800 (service clientèle de Proximus) mais un message me dit que je dois m'identifier avant de pouvoir utiliser cette nouvelle carte SIM chez Orange...
Ça y est, je me dis, ça commence ... Je vais sur le site d'Orange Belgique et regarde comment je peux donc m'identifier et je vois que je dois me rendre dans un shop Orange avec ma carte d'identité ... Je râle un peu car si j'avais su ça, je l'aurais fait de suite... Je regarde un peu mieux et je vois que je peux aussi faire ça sur le site pour autant que j'aie un lecteur de carte d'identité !
Aaaaah, ça c'est mieux ! J'essaie donc cette méthode et ... ça marche !!!!! Siiiiiiii, je vous jure que c'est vrai !!!!!

Proximus ou comment soigner son hypertension !
Je sonne donc au 0800 33 800, cette fois ça marche mais l'opératrice me dit qu'elle sait uniquement bloquer la carte SIM volée ce qui est donc fait ! Enfin une étape importante de faite !
Je cherche un peu sur Internet pour voir comment bloquer aussi le téléphone et c'est manifestement Proximus qui peut faire ça contrairement à ce que me dit son service clientèle !!!
Je vais donc fouiner sur le site de Proximus et je trouve très vite une page qui demande de contacter le service clientèle pour bloquer la SIM ET et le téléphone !!!
Ah nom de dieu ! Bon, étant sur le site web, il est possible de faire un "chat" avec le support mais on me dit qu'il faut appeler le ... 0800 33 800 !
Ça commence doucement à me plaire, cette histoire !
Je rappelle donc le 0800 33 800, repasse par les menus robotiques où il faut choisir le type de problème et entrer le numéro pour lequel on appelle et ... je me fais jeter, le robot me raccroche au nez ! Quelle mouche le pique celui-là ? Après un petit moment de réflexion, je me dit que c'est sans doute parce que ma carte SIM volée à été bloquée... La pression artérielle monte encore d'un cran !
Je refais donc un "chat" (prononcez "t'chatt") où on me dit de rentrer un numéro fantaisiste pour quand même avoir accès à une personne du support ! Ben ouais, pourquoi pas !
Je rappelle donc à nouveau le 0800 33 800, et raconte des salades au robot qui me passe un être humain qui me dit qu'il ne sait absolument pas m'aider pour bloquer mon téléphone et que je dois voir que faire avec la police ! La pression monte dans les bars ! J'explique que la police m'a justement envoyé chez Proximus pour cette opération et que je tourne en rond... La personne au téléphone me dit alors qu'elle ne sait pas bloquer mon téléphone parce que je ne l'ai pas acheté chez eux !!!!

Là, je vais prendre un grand bol d'air au jardin pour faire passer mes envies de meurtre et me calmer !

Je retourne explorer Internet pour voir ce qu'on doit faire en Belgique en cas de perte ou de vol de GSM/Smartphone et tous les sites confirment qu'il faut porter plainte à la police, puis, avec le PV, faire bloquer la carte SIM ET le téléphone par son opérateur GSM !
Ça va aller, je sens que ça va aller !

Google ou comment soigner son hypertension !
Pour me changer les idées, je connecte mon téléphone de secours au WIFI et regarde comment je peux récupérer mes contacts depuis mon compte Google puisque j'ai fais des sauvegardes de mon Smartphone et ... "a pu" les contacts ! Partis les contacts ! Puisque j'ai demandé à Google de réinitialiser le téléphone, il a tout effacé ce qui concernait ce téléphone aussi de mon compte Google ... Va savoir si mon Smartphone volé sera jamais vraiment réinitialisé ? On ne sait pas ! Mais ce qu'on sait, c'est tout est viré de mon compte Google, info, numéro et sauvegardes !!!! *** Correction: je vais retrouver mes contacts depuis Google plus tard, lorsque je vais configurer mon nouveau Smartphone avec la carte SIM de remplacement reçue de mon employeur ***

Bon d'accord, c'est pas grave, j'ai aussi tout sauvé sur mon PC => voyons donc de ce côté ...
Le Smartphone qu'on m'a volé est un Huwaei, j'ai donc sauvé mes contacts avec un programme Huwaei... vous me suivez ?
Mon ancien Smartphone est un HTC, croyez-vous que le programme Huwaei veuille bien transférer mes contacts sur un HTC ? Que nenni !!!!

Milliard de milliards de tonnerre de Brest !

J'envoie donc un mail à mes amis en leur demandant de m'envoyer un SMS avec leur nom et prénom vers mon numéro temporaire Orange pour que j'en aie au moins quelques-uns et en tout cas mes proches !

Orange ou comment soigner son hypertension !
Je reçois le premier SMS quelques minutes plus tard et je veux y répondre pour remercier l'expéditeur mais ... l'envoi du message échoue plusieurs fois ! Le Smartphone m'indique bien qu'il y a une erreur mais ne m'en dit pas plus... Je chipote et finit pas me rendre compte que je n'ai aucun crédit sur cette carte SIM Orange alors que je devrais avoir 15€ d'appel et 250 SMS de crédits !!!! J'ai pu téléphoner à Proximus car c'était un 0800 ...
Et allez, c'est reparti, mais au support de Orange cette fois, heureusement l'appel est aussi gratuit...
L'opératrice écoute mon histoire, pose quelques questions et me dis qu'elle transmet le dossier au service commercial qui devrait me créditer endéans les 24 heures...
C'est bien beau tout ça mais je ne sais toujours pas utiliser cette nouvelle carte SIM pré-payée et je me résous donc à recharger cette carte via le site Orange.be et ma carte de banque CBC pour pouvoir enfin répondre aux nombreux SMS maintenant reçus de mes amis et proches...
Pourquoi ma carte de banque plutôt que ma carte de crédit ? Parce que le site propose l'appli CBC pour payer et que je n'ai jamais essayé ça... Oui, d'accord, ce n'est pas le bon jour pour essayer des trucs nouveaux et, de fait, après avoir installé l'appli CBC, la recharge échoue lamentablement sans message d'erreur compréhensible...
Je chipote et finis par trouver que les paiements Internet ne sont pas activés pour ma carte de banque...
Je capitule et paie ma recharge avec ma carte de crédit et ... ça marche !!!
Pendant que je me battais avec ça, un SMS est arrivé du service commercial d'Orange qui me demande d'envoyer une copie de l'emballage de la carte SIM soit par fax soit par la poste à une adresse Orange en ... France !
Et allez, ça continue ! Je ne serai pas crédité endéans les 24 heures comme annoncé...

Je laisse tomber pour aujourd'hui, demain est un autre jour...
Je vous rappelle que mon Smartphone volé n'est toujours pas bloqué ! Seule ma carte SIM est bloquée.

Mardi, je n'ai pas l'occasion de poursuivre car bien occupé par le boulot ...

Mercredi, je retourne à la police où on ré-écoute mon histoire (peut-être un peu plus attentivement), on me confirme qu'il s'agit d'un vol simple et non d'un vol qualifié mais que c'est bien un vol et pas une perte... Ma plainte est fondée et un PV est établi !!! Vol ou perte, cela peut faire la différence si vous avez une assurance ...
Voilà qui me rassure un peu mais seulement un peu car preuve est faite qu'un policier n'est pas un autre...
Muni de mon PV, je me rends dans une boutique Proximus et ... mon téléphone volé est bloqué sans aucun problème !!!!
Mais pourquoi le service clientèle n'est pas foutu de me dire qu'il fallait passer en boutique ?
Je suis passé chez Vandenborre acheter un nouveau Smartphone...

Jeudi (aujourd'hui), 2e appel au service clientèle de Orange où on m'explique que la promotion attachée à ma nouvelle carte SIM pré-payée est expirée mais que les 15€ et les 250 SMS vont m'être crédités manuellement.
C'est gentil mais il n'est nulle part fait mention qu'il s'agisse d'une promotion ni d'une date d'expiration quelconque mis à part qu'il faille placer le premier appel avant novembre 2017 (nous sommes en mai 2017).
L'opératrice me conseille fortement de ne plus acheter de carte SIM dans une supérette mais plutôt dans une boutique Orange !
C'est quand même Orange qui fournit les supérettes, non ? C'est quoi ce délire ?

À l'heure où je termine cet article (il m'a fallu plusieurs heures pour l'écrire), je n'ai toujours pas été crédité de ces foutus 15€ et 250 SMS ...
Orange, caca !

Vendredi, je reçois une carte SIM de mon employeur en remplacement de celle volée et enfin récupérer mon numéro d'appel habituel.
J'active donc cette nouvelle carte SIM sur mon nouveau Smartphone et ... Google me propose de restaurer mes contacts lors de la configuration !!!! Aaaaah, chouette quand même ! Il semble que les sauvegardes de votre Smartphone Android ne soient pas ou plus accessibles via une connexion à votre compte Google à partir d'un navigateur Internet (ou je n'ai pas trouvé où c'était...)

Il me reste à prévenir la supérette de ma mésaventure en espérant éviter le problème à d'autres et de voir si une assurance ou l'autre couvrirait éventuellement ces frais...

Samedi, je peux enfin prévenir mes amis et proches du retour à la normale et qu'ils peuvent à nouveau me contacter à mon numéro habituel...

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: juin 17

2 commentaires

  • Certaines assurance incendie (oui oui, incendie) couvre aussi le vol qualifié et/ou avec violence. Si vous n’avez pas d’assurance spécifique, relisez vos contrats ou contactez votre courtier.

    Merci à Jackie (j’ai ajouté l’info dans la version courte…)

    Li P’ti Fouineu !

    • c’est bon a savoir je me suis faite voler mon huawei et j’en suis aux depot de plainte sauf que c’est un vol dans mon sac a dos … le fils de .. il avait trois jours et j’en suis malade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *