Google va arrêter Picasa Web et Picasa Desktop progressivement
Je savais que Google remplace progressivement Picasa Web par Google Photos mais, après prise de renseignements, le support de Google Picasa Desktop, le programme qui tourne sous Windows, sera aussi arrêté !
Les faits
La migration des albums Picasa Web vers Google Photos est en cours depuis déjà un bon moment mais Picasa Web restait disponible en parallèle.
Picasa Web sera progressivement rendu indisponible à partir du 1er mai 2016; il restera disponible en lecture seule car certaines informations comme les tags, les légendes et les commentaires ne sont pas reprises dans Google Photos.
En ce qui concerne Picasa Desktop, le support sera arrêté le 15 mars 2016. Cela ne signifie pas que votre programme, peut-être préféré, va s'arrêter de fonctionner mais qu'il n'y aura plus de développement de ce programme qui pourrait dès lors cesser de fonctionner à une prochaine mise à jour de Windows.
Le programme fonctionne actuellement très bien sous Windows 10 et sous Linux (Ubuntu et autres) mais sans les albums web dans le cas de Linux.
Mais bon sang de bois, que vais-je devoir faire pour me préparer à remplacer ce chouette programme ?
Pas de panique, d'abords tout va continuer de fonctionner au moins tant que votre PC tourne sous Windows 10 ou précédent mais il va falloir se préparer à changer de programme de gestion de photos !
Aux utilisateurs actuels de Picasa Desktop, je suggère de télécharger le programme Picasa Desktop et de le stocker quelque part en cas de nécessité de le ré-installer puisque après le 15 mars on risque de ne plus le trouver. Il paraît qu'il restera disponible sur FileHippo mais qui sait... Ça c'est pour pallier une éventuelle panne PC.
Alternatives sous Windows
- Microsoft propose un programme de gestion de vos photos depuis longtemps mais comme à sa mauvaise habitude, le programme change beaucoup d'une version à l'autre et il faut un temps fou pour s'y faire. C'est néanmoins la meilleure alternative en terme de fonctionnalités je pense et fournie gratuitement avec Windows (Galerie Photo en Windows 7 et Photos en Windows 8 et 10).
- digiKam vient du monde Linux mais existe aussi sous Windows et est peut-être une autre alternative gratuite assez proche en terme de fonctionnalités. Cependant leurs concepteurs indiquent que le programme n'est pas toujours stable sous Windows. Je vais tester ça et vous faire part des résultats... On peut le trouver ici: http://mirrors.ircam.fr/pub/KDE/stable/digikam/
- Il y a aussi les programmes fournis avec votre appareil photo qui sont intéressants à tester: pour Nikon, pour Canon, pour Sony, pour Olympus, pour Panasonic, etc...
Il faut noter que la plupart de ces programmes fonctionnent quelle que soit la marque...
Alternatives sous Linux
Shotwell reste une des meilleure application avec digiKam. Les deux sont installables depuis la bibliothèque de logiciels.
C'est peut-être le moment de passer à Linux... Ubuntu LTS si vous avez un PC récent et Lubuntu LTS si votre PC a plus de 3 ans...
Pour migrer confortablement et à son rythme, le mieux est d'ajouter un disque dur supplémentaire pour y installer Linux; toujours installer Linux après Windows dans ce cas de façon à ce que le PC puisse démarrer soit l'un soit l'autre aisément (Linux sait aller chercher vos fichiers sur le disque Windows mais pas l'inverse).
Conclusions
Comme vous le voyez, il ne reste pas beaucoup de programmes capables de gérer vos photos en privé sur votre PC car beaucoup ont disparus comme le programme fabuleux de Kodak entre autres...
La tendance est actuellement au stockage en ligne (sur Internet) comme stockage primaire et de travailler via le site correspondant pour gérer les photos mais au détriment d'une certaine sécurité de votre vie privée.
La meilleure solution gratuite actuelle appliquant cette façon de travailler est Flickr qui offre 1TB (1000GB) de stockage pour vos photos et vidéos ainsi qu'un programme d'upload automatique à installer sur votre PC et qui envoie sur Flickr sur le web toutes les photos que vous transférez de votre appareil photo sur votre PC (une copie reste sur le PC).
D'autres services existent également mais ne propose pas suffisamment d'espace de stockage sur le web pour y caser toutes vos photos sans devoir payer le service. Dans cette dernière catégorie, le meilleur pour moi est Joomeo !
Je me permets de réitérer ici haut et fort qu'il faut imprimer les photos auxquelles vous tenez et pas sur votre imprimante mais via un site spécialisé de "développement" afin de ne pas perdre vos trésors si votre PC fume ou si le site d'hébergement gratuit ou pas ferme brutalement ses portes !
Il est possible de développer ses photos un peu partout (web ou magasins) pour un prix souvent vers les 20 ou 25 eurocents la photo. Il existe aussi certains services web sortant du lot comme FOTO.com situé à Louvain-la-Neuve qui offre des prix autour de 10 eurocents la photos pour une qualité irréprochable.
Proximus permet d'utiliser vos point Premium Club pour développer des photos via le site SmartPhoto.be, c'est un autre bon plan.
Pourquoi pas sur mon imprimante ?
Parce que votre imprimante à jet d'encre imprime de superbes photos sur papier photo mais elles perdront assez rapidement leurs belles couleurs.
Les photos "développées" sont aussi imprimées mais sur des imprimantes spéciales à films, procédé qui offre une beaucoup plus longue tenue des couleurs que le jet d'encre ou le laser...
En espérant que vous trouviez votre bonheur,
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Mise à jour: février 19