Facebook vous piste !
Bonjour le Monde !
Sans blague ? On le sait bien Li P'ti Fouineu ! Tu fais dans le réchauffé maintenant ?
Si tout le monde sait que Facebook nous piste pour servir ses intérêts mais aussi ceux de ses partenaires contre monnaie sonnante et trébuchante et bien que très peu de monde se rende compte de ce que cela veut dire, saviez-vous que Facebook vous piste encore si vous désactivez votre compte et même si vous n'avez pas de compte Facebook ?
Si oui, je fais dans le réchauffé, si non, et toc !
Je vous suggère de lire un article édifiant sur le sujet sur LeBigData.fr mais attention car c'est à réserver à ceux qui aiment se faire peur !
Si vous y allez, surtout regardez la vidéo à la fin de l'article qui vaut le détour à elle toute seule !
https://www.lebigdata.fr/facebook-donnees-desactivation
Ici, il s'agit de Facebook, mais il y en a de plus en plus qui font ce genre de chose...
Tout cela existait bien évidemment déjà auparavant mais ce n'était pas à une telle échelle et les différentes données récoltées n'étaient pas recoupées entre elles !
Actuellement, c'est ce que permet le Big Data !
Si vous voulez un autre exemple choc pas contre Facebook cette fois: https://www.lebigdata.fr/blizzard-donnees-employees-enceintes
Si après ça vous n'avez pas compris l'avertissement, je ne peux plus rien pour vous ! 😉
Mais quelle horreur !!!! Et qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ?
Malheureusement pas grand-chose sinon essayer d'utiliser des applis, programmes et services plus respectueux de l'être humain comme ceux sur lesquels j'essaie très très modestement de vous informer...
Comme beaucoup de choses que l'homme invente, on commence souvent par le pire mais espérons qu'on arrive très vite à du meilleur ! Meilleur que pire, est-ce que c'est bien ?