Elle est belle ma LED ! Elle est LED ma belle !

bulbs, lightbulb, lamp

Bonjour le Monde !

J'ai acheté une lampe LED, certes décorative, mais quelle ne fut pas ma surprise en la voyant affublée de la pire cote d'efficacité énergétique qui existe: G !

Ne vous y trompez pas, cette lampe LED est bien plus économique qu'une bonne vieille ampoule à incandescence mais quand même, quel est ce prodige ?

Les meilleures lampes LED reçoivent un C sur la nouvelle étiquette d'efficacité énergétique alors qu'elles obtenaient un A++ sur l'ancienne façon de calculer ça.

Sur cette nouvelle étiquette, il faut savoir qu'aucune ampoule électrique n'est encore B ou A qui n'existent que pour le futur (les A+ et A++ n'étant même pas affichés de nos jours).

Je n'ose pas imaginer où serait la vielle ampoule à incandescence dont seulement 5% de l'énergie consommée était transformée en lumière et les 95% restants dissipés en chaleur.
Hé bien, vous verrez plus loin qu'elle ne se défend pas si mal que ça !

Entre les deux, il y a les ampoules halogènes et les lampes fluorescentes => toutes G ?

Toutes, non, il y en a qui résistent encore et toujours à l'envahisseur... Heu, non, je m'égare...

Voici ma lampe LED décorative (ma belle "laide") et son "étiquette énergie" apocalyptique:

Étiquette Énergie G   LED décorative G

Surprise ! Une ancienne ampoule à incandescence (même pas halogène) a une meilleure efficacité énergétique que pas mal de LED:

incandescsnce E   incandescence

Il est clair qu'une ampoule à incandescence ne tient pas 5 ans.

Sauvé ! Voilà une LED meilleure que l'ancienne ampoule à incandescence:

LED D   LED

 

Il faut savoir que l'étiquette énergie actuelle date de 2021 et sert à comparer les différents modèles d'appareils similaires entre eux, comme par exemple les ampoules électriques domestiques.

Il existe une telle étiquettes pour une belle variété d'appareils comme:

  • ampoules électriques domestiques
  • réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés
  • lave-linge
  • lave-linge séchant
  • lave-vaisselle
  • fours électriques
  • téléviseurs et écrans
  • aspirateurs (norme en révision)
  • climatiseurs
  • voitures
  • pneus

Pour les curieux, Wikipédia bien sûr: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tiquette-%C3%A9nergie

Pour ce qui est des lampes LED, leur point faible est la nécessaire électronique qui peut faire qu'une ampoule LED peut aussi être très chaude et a donc des pertes calorifiques.

D'autres exemples exhibant l'ancienne étiquette énergie qui ne peut pas être comparée à la nouvelle car la méthode de calcul est complètement différente:

étiquette énergie C   LED décorative C

étiquette énergie A   LED vintage A

 

Dans ce petit dossier, je n'ai pas abordé la température de couleur bien plus agréable des lampes à incandescence, 2700°K, qu'avec une LED, plus vers les 4000°K ce qui est très blanc.
Certaines LED sont notées 2700°K mais il y a une astuce: il y a combinaison de LED normale (blanche) avec une LED jaune et il se fait que la LED jaune s'use plus rapidement que l'autre; votre ampoule LED va donc progressivement virer au blanc plus froid avec le temps (ah oui, j'ai oublié de vous dire que 2700°K est plus "chaud" que 4000°K pour la température de couleur. Ben si puisqu'on vous le dit).
Il faut également savoir qu'une LED produit aussi de la lumière bleue voire ultra-violette au point que l'utilisation des LED est fortement réglementée dans les crèches et interdite dans les jouets pour petits enfants car leurs yeux ne sont pas encore matures et ne gère pas bien la lumière bleue.
(Sources: Top Santé pour les jouets mais pas retrouvé pour l'éclairage des crèches et jardins d'enfants mais il est interdit de placer des éclairages LED à hauteur des yeux des enfants)

Et comment que ça pollue plus une LED (Arséniure de Gallium dopé au Silicium, à l'Aluminium, au machinium et l'électronique) qu'on jette comparativement à une ancienne lampe à incandescence ?
Vous retrouverez les semi-conducteurs utilisé dans les LED dans la section "Caractéristiques Techniques - Couleurs" de cet article Wikipédia .

Voilà, démerdez-vous avec ce truc à se chatouiller pour se faire rire (l'étiquette énergie) et comme mot de la fin, ne jetez pas trop vite vos anciennes ampoules à incandescence qu'on trouve à 1.5€ la pièce (100W) à comparer avec les 4€ minimum et en promo pour une LED pas chère de faible intensité et dont j'en ai déjà eu plusieurs qui ont pété bien avant les 10.000h/5ans annoncés.
Au fait, je n'ai pas parlé du nombre limité de cycles d'allumage - extinction de la lampe LED, un autre truc que personne ne regarde et pourtant, pourtant ...

Non, je n'ai pas fait de comparaison avec une bougie ni une lampe à huile, non.

En fait, on n'aurais pas tous ces problèmes à la c.. si on se levait au lever du jour et qu'on se couchait au coucher du soleil; même le coq de nos campagnes n'emmerderait plus les citadins venus habiter là pour je ne sais quelle raison mais manifestement pas à cause des coqs qui sont pourtant d'excellents réveille-matin écolos (pas besoin de pile) !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *