Crow Backup ou le Backup Entre Amis !

Backup

Bonjour le Monde !

En 2018 déjà, je vous ai parlé de Buddy Backup qui permettait de faire un backup vers une autre machine sur Internet pour aider à respecter la règle 3-2-1 du backup: 3 copies utilisant 2 technologies différentes  avec 1 copies à l'extérieur.

Buddy Backup n'existe plus mais Crow Backup reprend le même concept et je l'ai testé avec notre freelance Charly !

Pour faire simple, vous installez Crow Backup sur votre PC (Windows, Linux ou Mac), vous créez un compte, puis un ami fait de même et chacun peut allouer de l'espace disque pour accueillir le backup de l'autre !

Cela vous permet de backuper vos fichiers chez votre ami, à l'extérieur de chez vous, de façon gratuite, encryptée et donc totalement "safe" (votre ami ne sait pas voir ce que vous avez backupé) !

Si vous avez un NAS basé sur Open Media Vault (basé sur Debian Linux), vous pouvez très facilement proposer un espace de backup à tous vos enfants par exemple.

L'installation sur Linux basé sur Debian (Ubuntu et autres) se fait sans souci sauf que aucun lien ne vous permet de démarrer Crow Backup après l'installation !
Vous pouvez télécharger et sauver le fichier "CrowBackup.txt" ci-dessous sur votre bureau et le renommer en CrowBackup.desktop pour pallier ce défaut (probablement temporaire).

Lanceur pour Crow Backup

Sauvez ou copiez ce fichier sur votre bureau Linux (Debian) et renommez-le en CrowBackup.desktop pour pouvoir démarrer Crow Backup après installation

Une fois le programme démarré, vous devrez créer un compte en fournissant un email et un mot de passe.

Votre ami devra faire de même...

Ensuite vous pourrez inviter cet ami (et cet ami peut vous inviter) pour pouvoir créer un backup vers cet ami; l'espace alloué par défaut est 2GB mais cela peut être changé.

Quand vous créez un backup, vous devrez sélectionner le dossier qui sera backupé vers votre ami...

Une fois cela fait, le 1er backup démarre puis se répète toutes les 24h.

Il faut noter que ce système consomme des données de votre forfait Internet et il est donc conseillé de CrowBackupfaire le 1er backup en local avant de le faire via Internet si les data devaient représenter plus de 600GB qui est habituellement ce qui est considéré comme "illimité" pour un forfait Internet (ou 300MB pour Mobilus unlimited chez Proximus)
Voir la FAQ du site de Crow Backup (en anglais ou en allemand) pour plus d'info.

Le seul inconvénient de Crow Backup est que vous ne gérez pas vous-même vos clés d'encryption et que si le site venait à disparaître, vous ne pourrez pas restaurer vos backups encryptés.

Les commentaires sont là s'il devait rester des questions.

Bons backups !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Source: Korben

Un commentaire

  • Pour Linux, Crow Backup est fourni au format .deb utilisé par Ubuntu et toutes les distributions basée sur Ubuntu et/ou Debian (Q4OS, ZorinOS, Mint, etc…)

    Pour les distributions utilisant le format .rpm (ex: Fedora), je ne sais pas si il y a un moyen d’utiliser Crow Backup. Je n’ai pas réussi à l’installer sur Fedora Desktop 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *