WhatsApp change le 15 mai prochain – Passez à Signal avant !

Téléphone en boîtes de conserve

Bonjour le Monde !

Comme déjà expliqué dans mon article de janvier 2021, WhatsApp souhaite modifier ses conditions d'utilisation pour s'octroyer le droit de non seulement collecter des informations privées, ce qui est déjà discutable et ce qui se faisait déjà avant, mais encore de partager ces informations avec Facebook, propriétaire de WhatsApp ! Si vous n'acceptez pas ces nouvelles conditions d'utilisation, vous ne pourrez plus utiliser WhatsApp ! Rien que ça !

WhatsApp avait postposé l'application de ces nouvelles conditions devant l'exode massif de ses utilisateurs vers Signal mais va finalement les appliquer à partir du 15 mai 2021 !

Ce genre de comportement est totalement contraire au RGPD/GDPR européen et WhatsApp en a été informé par l'Europe mais on sait tous que ce n'est pas la première fois que Facebook se fout éperdument des lois !

Chacun fera évidemment ce qu'il veut mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement d'information vous concernant mais bien des info de TOUS les contacts que vous stockez dans votre Smartphone et avec qui vous communiquez via WhatsApp et/ou Messenger.

Pour moi, c'est tout vu, j'ai désinstallé WhatsApp (et Messenger) et j'utilise Signal à la place !

Certains se tournent aussi vers Telegram mais cette messagerie, bien que cryptée également, a une nettement moins bonne réputation suite à certains événements passés.

Viber est une autre alternative qui tient aussi la route pour remplacer WhatsApp actuellement. Le soucis est que Viber appartient à un grand groupe commercial japonais (Rakuten) où c'est aussi l'argent qui fait marcher la machine !

Signal n'étant pas préparé à cet afflux massif de nouveaux utilisateurs aura sans doute du mal au début à maintenir l'excellente qualité de ses communications, il faut en être conscient.
Les développeurs de Signal travaillent sur un moyen d'éviter de devoir demander un numéro de téléphone pour s'inscrire, ce qui est la seule info récoltée par Signal pour l'instant.
Le piquant de l'histoire est que WhatsApp utilise le protocole de communication inventé par Signal et paie donc des royalties à Signal...

Voilà, explorez les liens Wikipédia fournis dans cet article pour vous faire votre idée et pour ne pas avaler certaines couleuvres du progrès sans au moins s'informer des problèmes que cela pose...

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *