Les Nouveaux Risques du Rail
Voici une mauvaise expérience vécue par une proche sur le réseau ferroviaire et quelques conseils du schtroumpf à lunettes !Certains d'entre-vous utilisent le train de temps en temps et n'ont pas un abonnement.
Il faut donc acheter un ticket lors de chaque voyage...Tout le monde est au courant que la SNCB va de restructuration en restructuration et doit supprimer du personnel, fermer beaucoup de guichets dans les gares et même fermer des gares...
Dans les gares sans guichets sont apparues des bornes permettant d'acheter des tickets grâce à une carte bancaire ou de crédit.Le prix du ticket étant relativement bon marché, la majorité des gens sont malheureusement moins prudents que dans un automate de retrait d'argent et font moins attention quand ils rentrent le code de leur carte.
Grave erreur !
Ces bornes d'achat de ticket ne sont pas isolées comme les automates à billets, elles sont sur le quai où il peut y avoir du monde et il est donc beaucoup plus facile pour une personne malintentionnée de voir le code que vous tapez !!!
Après achat, vous remettez votre carte dans votre porte-feuille et/ou dans votre sac ou poche; c'est également très facile à observer !
Voici ce qui est arrivé à Shuman, une des gares de Bruxelles.
Une personnes ayant acheté un ticket comme décrit plus haut, nous l'appellerons RM, s'assied dans le train, à ce moment arrivent deux personnes dans le wagon qui semblent des touristes et l'une des deux demande à RM avec un accent anglais si le train va bien à l'aéroport. Comme ce n'est pas le cas, RM se tourne vers ce "touriste" répond que non, ce train va dans la direction opposée.
Le "touriste" dit merci et les deux s'en retournent et sortent du train qui démarre peu de temps après.
En cours de voyage arrive le contrôleur et RM ne trouve plus son porte-feuille !!!!!!!
Arrivée en gare de destination, RM fait opposition pour cette carte mais il va s'avérer que les voleurs lui ont déjà volé 1800 euros !!!!!
La récupération de cet argent, volé avant que RM fasse opposition, va dépendre des conditions de garantie offertes par l'organisme bancaire et ça va de toute façons prendre du temps; si il fallait manger avec ça, il faudra trouver un plan B... (je peux te faire un spagha, RM !)
Dans le porte-feuille, il y avait bien évidemment d'autres papiers important du genre carte d'identité, permis de conduire et autres abonnements divers qui nécessitent maintenant tous l'obtention d'un duplicata avec les délais et les frais que cela suppose.
Que faire pour éviter ça ? Voici les conseils du schtroumpf à lunettes !
- Être aussi prudent aux bornes publiques qu'aux automates à billets: mettez votre main au-dessus du clavier quand vous rentrez votre code et faites semblant de vous tromper afin de perturber un observateur éventuels.
- Utilisez une carte prépayée quand c'est possible au lieu de votre carte de banque; voyez chez Bpost ou avec votre banque comment obtenir une telle carte qui s'utilise comme une carte de crédit mais qui n'est pas liée à votre compte en banque; si elle est volée, le voleur ne sait vous voler que ce qui est "chargé" sur cette carte et pas plus !
- Ayez votre carte prête dans une poche fermée et si possible une poche intérieure et remettez-la à cette place après l'achat. Sortez la carte et remettez-la dans votre sac ou autre poche que une fois à un autre endroit un instant plus tard (dans le train par ex.).
- Si vous avez un sac, gardez-le à la main si quelqu'un vous adresse la parole. Idem pour l'habit dans la poche intérieure duquel votre carte se trouve peut-être encore.
- Si vous avez un GSM ou un Smartphone, créez un contact CARD STOP 070 344 344 pour chacune de vos cartes bancaires et de crédit/débit avec le numéro de carte à bloquer et le numéro de compte auquel la carte est liée. Appelez CARD STOP au 070 / 344 344 dès qu'on vous a volé une carte, chaque minute compte !
Par exemple:- CARDSTOP VISA - n° de carte VISA - n° de compte lié
- CARDSTOP BNP - n° de carte bancaire - n° de compte lié
- etc
- Gardez la carte que vous utilisez fréquemment séparément de votre porte-feuille si possible; vous ne perdrez ainsi pas tout en cas de vol...
- Supprimez la domiciliation bancaire de vos cartes de crédit/débit surtout si vous les utilisez pour des achats sur Internet; cela permet de vérifier la facture que vous enverra votre organisme de crédit avant d'effectuer le paiement. Ce conseil n'est pas toujours possible à mettre en application.
La continuation de la facture papier est malheureusement de plus en plus souvent payante mais une carte de débit comme proposée par la Poste et Mastercard devient alors LE bon plan pour tous vos achats et notamment sur Internet qui est de loin le domaine où il y a le plus d'arnaques ! De plus en plus d'organismes bancaires proposent également ce type de carte prépayée mais, curieusement, n'en font pas la publicité... - N'hésitez pas à combiner ces quelques conseils avec toute autre règle de prudence simple à appliquer à laquelle vous pourriez penser comme avoir son porte-feuille attaché par une ficelle par exemple...
Ce genre de problème risque bien d'arriver de plus en plus souvent avec la généralisation de ces bornes que l'on trouve dans les gares sans guichet mais aussi dans quasi tous les magasins où vous faites des achats, au restaurant, au club de sport et bien d'autres endroits publics qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant et c'est sans parler des achats sur Internet !
Li P'ti Fouineu vous salue bien et embrasse RM !
Mise à jour: novembre 23
Il est aussi possible de trouver plusieurs de ces cartes de débit gratuitement chez nous comme N26 (qui vient d’Allemagne), Lydia (qui vient de France) et Revolut (qui vient d’Angleterre mais qui a une licence Lituannienne depuis le Brexit)…
Il y a en a encore sans doute d’autres …
Leur énormes avantages sont qu’elles ne sont pas liées à votre compte en banque et qu’elles proposent souvent des cartes virtuelles éphémères créées à la volée valables pour un achat Internet…
Li P’ti Fouineu