Avast collecte et vend les informations de ses utilisateurs !
Bonsoir le Monde !
Avast est un excellent antivirus gratuit ou payant d'origine tchèque utilisé par quasi 400 millions d'utilisateurs.
Perso, j'ai banni Avast de mon PC depuis longtemps car je trouve qu'il me harcelait de publicités et de demandes pour passer à la version payante. En plus de ce harcèlement, il était aussi assez difficile de trouver et d'installer la version gratuite depuis leur site !
Avast a aussi appliqué cette méthode pour Ccleaner quand il en est devenu propriétaire (essayez donc de télécharger la version gratuite de Ccleaner depuis le site officiel et vous comprendrez ce que je veux dire).
Récemment, Avast a été pris en flagrant délit par Adblock Plus le 28 octobre 2019 et la société a dû reconnaître qu'elle collectait et revendait des informations des utilisateurs de ses extensions pour navigateur web !
Mieux, la revente des ces informations représente 5% des revenus de Avast (+/- 20 millions de dollars) !
Avast se défend en expliquant que ces données sont anonymisées avant d'être vendues.
Or il faut savoir qu'il a été prouvé plusieurs fois que l'anonymisation des données n'empêche pas de retrouver l'utilisateur ayant généré ces données par simple recoupements d'information (voir l'article de LeBigData.fr un peu plus bas).
Il est quand même déplaisant qu'une société de sécurité informatique censée protéger votre vie privée collecte et vende vos informations, anonymisées ou pas !!!
01Net a écrit un article sur le sujet les 3 et 4 décembre 2019.
LeBigData.fr a écrit un article le 12 décembre 2019 sur le sujet où il signale que les extensions Avast Online Security, AVG Online Security, Avast SafePrice et AVG SafePrice ont été bannies des web stores des navigateurs Firefox, Opéra et Chrome en attendant qu'Avast fournisse de nouvelles versions de ces extensions qui soient plus fiables/propres...
À la fin de cet article, il y a une vidéo d'une conférence de Latanya Sweeney sur l'anonymisation des données qui vaut vraiment la peine d'être visionnée même si vous comprenez l'anglais.
Je viens de vérifier et voici le résultat des extensions disponibles en ce 22 décembre:
- Firefox: Avast Online Security, Avast Safe Price, AVG Online Security et AVG Safe Price sont toutes disponibles.
- Opera: Avast Safe Price, AVG Online Security et AVG Safe Price sont disponibles.
- Chrome: Avast Online Security et AVG Online Security sont disponibles.
Au rayon des coïncidences, il faut savoir que Avast a intégré Adblock Plus en 2014 dans Avast 8 beta puis l'a finalement retiré (car posant notamment un problème aux utilisateurs ayant déjà Adblock Plus séparément); Enfin Avast a publié Avast Safer Browser avec un AD-blocker maison mais qui ressemble très fort à Adblock Plus...
Il faut aussi savoir que la société Adblock a été suspectée d'accointance avec Google déjà en 2015 pour laisser passer certaines publicités ce qu'a refusé de faire uBlock Origin (le AD-blocker que je vous conseille pour l'instant) qui risque donc de disparaître du web store de Google Chrome...
Google n'aime évidemment pas les bloqueurs de publicités et Google envisage d'en empêcher l'installation sur la version gratuite de Google Chrome ...
Comme quoi, rien n'est très net dans le monde de l'informatique ! En Wallon, on dit souvent "on est sovin noirci po on noir pot" !
Alors, Avast ou pas Avast, telle est la question ! À vous de voir !
Il y a quelques jours, c'était au tour d'Avira de passer sur le grill avec son extension Safe Shopping (Chrome) et Browser Safety Extension (Firefox)
J'ai banni Avira de mon PC pour les même raisons de harcèlement mais c'était bien avant que je n'utilise Avast... Je viens d'installer Avira Free Antivirus sur mon Mac pour lequel il y a bien moins de solutions gratuites que pour PC... On verra...
Comme antivirus, j'utilise actuellement Windows Defender Antivirus fournit avec Windows 10 sur mon PC, Avira Free Antivirus sur mon Mac et Sophos Intercept X sur mon Smartphone Android et aucun pour Linux (mais je garde ClamAV sous le coude au cas où)