Voyage à la Côte d’Opale
Bonjour le Monde !
Petit voyage en Mobilhome à la Côte d'Opale (chez les Ch'Tis) début mai !
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez zoomer et cliquer sur chaque étape:
Première étape au Café Vooruit à Gand pour un repas bon et pas cher dans cet ancien bâtiment étonnant où on se sent bien ! N'oubliez pas de visiter les toilettes...
On a eu beaucoup de mal à garer le Mobilhome, les parking à Gand étant majoritairement souterrains.
Faut faire des pauses ! On vient quand même de rouler presque une heure et demie !
Pour la prochaine, le Park-and-Ride (P+R) le plus proche est le P+R Watersportbaan sur la Zuiderlaan; il faut prévoir 45 minutes à pieds, 35 en bus ou 15 en vélo ! Amenez donc vos vélos ou ne venez pas en mobilhome à Gand !!!!
Deuxième étape à Coxyde sur le grand parking entre Coxyde et Saint-Idesbald.
Les Mobilhome sont interdits sur ce parking !!! Ne sachant pas où aller d'autre et comme il n'y a personne hors-saison, on a payé le parc-mètre (pour ne pas être deux fois hors-la-loi) et on est resté là. Gaufre chantilly au Santos Palace et shopping.
Une nouvelle adresse restauration et bonnes bières pas très connues à Coxyde et avec une chouette déco: La Brasserie Edison
Pour la prochaine fois, on ira sur un camping mais ils font un peu ch... les flandriens de Belgique ! D'abord Gand, puis Coxyde... Paaaas sympa !!!
Troisième étape et deuxième jour, direction Dunkerque via La Panne - Adinkerke - Bray-Dunes - Zuidcoote - Lefrinckoucke mais via la D601 (pas tout le long de la côte).
Petite visite du bassin près du Pôle Marine, le 8 mai est jour férié en France et presque tous les restos sont fermés; on atterri chez 3 Brasseurs où la déco est chouette, on mange bien et la bière est faite sur place (pour partie) ! que demander de plus ?
On passe la nuit au Camping des Dunes à Petit-Fort-Philippe (Gravelines); très sympa !
Quatrième étape et troisième jour, on passe à Calais où on s'arrête devant la mairie où il y a moyen de parquer même avec le Mobilhome; il y a un beau parc avec la statue des Bourgeois de Calais; je n'avais jamais entendu parler de ça mais heureusement que ma douce moitié est cultivée, elle, et a pu m'expliquer ! Il y a aussi des Bancs de la Liberté dans ce parc.
Après avoir pris plein de photos car c'est aussi le premier jour de complet beau temps, on part chercher où dîner; on s'arrête avec grand bonheur au café-brasserie Le Calice où on déguste un excellent bœuf gros sel en plat du jour et une bonne bière du coin le tout à nouveau dans une chouette déco !
Après ça, on fait un peu de shopping, pas dans le centre commercial mais dans la rue plus loin, le boulevard Lafayette ! On y dégotte un Cash Converter et un concurrent Cash and You, mais aussi, beaucoup plus chouette, un magasin genre Trafic dont j'ai oublié le nom avec plein de choses à bon prix !
Cinquième étape, en route vers Boulogne-sur-Mer par une route sympa qui joue à cache-cache avec l'autoroute, la D244E1 pour les fans de cartes, où on fait étape du soir sur l'aire de camping-car située sur la D940 dans la descente vers Boulogne d'où on a une vue magnifique sur la mer et Boulogne ! Petite promenade vespérale vers Boulogne et retour, puis dodo !
Sixième étape et quatrième jour, on part vers Berck toujours via la D940. En chemin, on voit un panneau indiquant Sainte-Cécile et va donc voir ça: superbe petit coin tranquille avec 2 bistrots, un magasin souvenirs, un marchand de glace et ... 50 mètres de digue ! Par contre, plage immense et on se fait une belle balade jusqu'à un gros bunker du mur de l'Atlantique... Après un verre, une glace et les souvenirs, nous revoilà parti vers Le Touquet (Paris-plage) mais on ne s'arrête pas en voyant cet espèce de Beverly Hill français.
On repart vers le camping Belles-Dunes à Berck qui est ... fermé (plus de gardien) quand on arrive un peu après 18 heures !
On explore un petit peu et on tombe tout-à-fait par hasard sur le camping l'Orée du Bois à Rang-du-Fliers: accueil très sympas malgré notre arrivée tardive et on découvre un petit coin de paradis d'où on n'est reparti 3 jours plus tard que pour rentrer à la maison au lieu de repasser par les 2 Caps et Lille comme initialement prévu.
Le jour du départ, je me suis fait piquer mon Smartphone mais vous connaissez déjà l'histoire !
Retour sans histoire mais via l'autoroute pour pouvoir faire ça en une bonne demi-journée.
Nos quelques photos du petit périple:
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Mise à jour: novembre 23