LiteSpeed: Quand la Cache fait du Cash !
Bonjour le Monde !
Vous savez tous (Comment ça non ? Mais je n'ai encore rien dit) que mon site utilise WordPress ! Que celle ou celui qui ne sait pas encore ça relise les 868 articles, 581 commentaires et 163 pages de Li P'ti Fouineu pour sa punition !
WordPress est devenu tellement compliqué et nous tellement pressés qu'il est devenu quasi obligatoire d'installer un plugin de Cache qui est un machin qui accélère beaucoup la vitesse d'affichage du site !
Sans cache, votre site semble être d'une lenteur pas rapide que vous auriez presque le temps de vous endormir par surprise (comme dirait La Comtesse) avant que la page d'accueil soit affichée complètement !
C'est en tout cas ce dont on essaie de vous convaincre, en disant que ce n'est pas bon pour le SEO (ce tyran) ni pour la place du site dans les résultats de recherche (salopiaud de Google) !
Il parait que le plugin le plus utilisé (et donc le meilleur, hein oui ?) serait LiteSpeed Cache (comment on vérifie ça ?) qui est aussi celui souvent proposé par les hébergeurs.
Il existe une version gratuite de LiteSpeed Cache (Là vous me sentez arriver, pas vrai ?) qui est évidemment mon choix...
La notion de gratuité "à l'ancienne" où gratuit voulait dire gratuit (merci La Palice) a bien évolué de nos jours jusqu'à parfois être de la publicité mensongère !
Se mêle à ça, la condition nécessaire d'utiliser le Cloud sous peine pour les développeurs du plugin d'être considérés comme des attardés ringards...
Bref, on met tout ça dans le shaker et on vous sert un cocktail (coquetel comme dirait un ami) un peu fadasse en vous expliquant que pour l'améliorer il faut ouvrir un compte sur le Cloud et le lier à votre plugin sur votre site et préparer quelque sous si vous voulez des glaçons avec votre cocktail...
Pour LiteSpeed Cache, ouvrir simplement un compte sur le Cloud n'amène AUCUN bénéfice sauf celui de risquer vos données personnelles privée en cas de piratage et on sait toutes et tous que le souci n'est de savoir si le site de LiteSpeed (appelé QUIC, ça ne s'invente pas) sera piraté ou pas mais quand il sera piraté !
Donc à l'usage du plugin en version gratuite, on se rend assez vite compte que la Cache peut mieux faire, ne fut-ce que par les conseils de l'outil "Santé du site" inclut avec WordPress: "vous devriez utiliser un Cache Objet" qu'il me dit l'outil...
Ah, un "Cache Objet" ? Mais qu'est-ce que c'est ce bazar ? Même après lecture de plein de littérature sur le sujet, je n'ai toujours pas compris ce que c'est (je sais, je suis un peu limité) MAIS si on active ça, les "performances" du site seront meilleures ! Moi je n'ai pas vu la différence mais l'outil "Santé du site" est content et les sites qui testent les performances de votre site montrent des chiffres meilleurs...
Ben jusque-là ça va, non ? Ouais, j'ai activé des trucs que je ne maitrise pas mais ça à l'air d'aller sans avoir dû payer jusque-là ...
Ces fameux sites de test de performance vous apprennent alors qu'il faudrait aussi optimiser les images et retarder leur chargement, "minifier" (pas sûr que ce soit au dico celui-là) le HTML, combiner les CSS, retarder le chargement des scripts et du JavaScript (mais non pas la Java Bleue) et j'en passe !
Oufti de vindiou, qué novelle asteur ?
Exploration des 200.000 réglages de LiteSpeed Cache qui s'occupent de ça avec des exceptions quasi à chaque fois genre retarder le chargement des images sauf celle au-dessus du pli (aucune idée de ce que ça veut dire) ou encore combiner les CSS mais laisser le CSS critique se charger comme il veut, etc, etc ...
Je fais de mon mieux et à la fin je suis très content car mon site n'est pas cassé et s'affiche encore ... Yesssss !
Sauf que:
Après un certain temps, mon site devient plus lent que ce qu'il n'était avant => peut-être que c'est passager me dis-je (saviez pas que j'étais un grand naïf ?).
Lorsque je publie mon dernier article, la newsletter n'est pas envoyée à tout le monde, l'indicateur me montre seulement 10 newsletters envoyées !
Houla ! Analyse de ce qu'il se passe et je constate que le CRON du site est complètement saturé avec des tâches de LiteSpeed Cache !
Retour aux réglages précédent de LiteSpeed et effacement de ces tâche et l'envoi des newsletters reprend et se passe bien. C'est pour cela que certaines et/ou certains d'entre vous ont reçu ma newsletter l'après-midi au lieu du matin habituellement. Heureusement les systèmes antispam n'ont pas considéré cela comme un problème.
Késèssa le CRON ? C'est le planificateur de tâches utilisé par WordPress pour fonctionner (tester si il y a une nouvelle version des plugins par exemple mais pas que). Déjà pour l'accélérer, j'utilise un système externe (cron-job.org) pour le déclencher toute les minutes car si on laisse faire WordPress, le CRON est déclenché par les visiteurs (et mon petit site n'est pas encore assez célèbre pour que ça marche bien).
Donc à partir d'ici, je commence à râler car sentant bien l'odeur de l'argent qui n'en a pas (d'odeur) approcher à grands pas !
Après analyse un peu plus approfondie de ce monstre qu'est LiteSpeed Cache, je m'aperçois que la version gratuite à des quotas limités pour chaque service de LiteSpeed Cache:
- 40 unités par mois pour optimiser les VPI. Comment ça vous ne savez pas ce que c'est ? Ben zut alors j'espérais que vous alliez me l'expliquer...
- 500 unité par mois d'optimisation d'image (j'ai un autre plugin qui fait ça très bien)
- 20 unités par mois de "Texte indicatif d'image de faible qualité" (voui voui voui...)
- etc...
Pour la partie visible des soucis affichés par le tableau de bord de LiteSpeed Cache, mon problème semble venir du fait que j'ai épuisé mon quota pour les VPI alors qu'il y a près de 500 tâches en attente dans le CRON...
Je découvre que le système d'achat de quota supplémentaire peut se faire en mensuel ou en "one shot", que l'achat de 5000 unités (on ne sait pas acheter moins) me coûtera 5$ et qu'on peut assigner ce quota au service que l'on veut (VPI pour moi)...
j'ouvre donc un compte Cloud (QUIC) car sans ça, pas d'achat de quota supplémentaire possible et j'achète ce paquet de 5000 unités en espérant résoudre mon souci de VPI...
Assigner ce quota au service VPI n'est absolument pas intuitif et j'ai dû me taper la doc en anglais pour y arriver ...
Oui MAIS:
- J'ai dû payer 5$ pour avoir 5000 unités
- Je ne sais assigner que 3$ au service VPI mais ça semble être 5000 unités quand même...
Donc c'est ici que je me dis que LiteSpeed Cache fait du Cash (mais non pas Johnny Cash) et un peu ce qui me parait de la vente forcée car je suis obligé d'acheter par tranche de 5$ alors que je ne sais assigner que 3$ à ce que je veux faire !
Résultat des courses, j'ai dû acheter 5000 unités alors que n'ai besoin que de 500 et il reste 2$ sur mon compte que je ne sais pas utiliser car l'assignation se fait par tranche de 3$ !
Bref, j'ai viré ce monstre et testé Autoptimize qui n'améliore pas mes performances sur les sites de test et que j'ai donc viré aussi !
Je vais demander son avis à mon hébergeur et rester sans plugin de cache pour l'instant (moi je ne vois pas vraiment de différence)...
La suite au prochain numéro !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Bonjour Éric essaye fastest cache et dis moi quoi
Merci
Bonjour,
J’ai déjà essayé Fastest Cache dans le passé et il m’a créé des soucis… Je n’ai pas retrouvé mes notes et je ne sais donc plus la raison pour laquelle je ne l’ai pas gardé…
Franchement, je trouve mon site suffisamment rapide grâce à la cache LiteSpeed du serveur de mon hébergeur.
Les modules de cache récents sont par trop compliqués à ajuster correctement et en plus, la version gratuite est souvent trop simple et oblige à passer à la version payante car il y a toujours un truc qui ne va pas avec les sites WordPress actuels devenus trop complexes (trop de plugins)…
Si je trouve un plugin de cache complet et vraiment gratuit un jour, je le testerai…
Je sais que développer ces plugins ultra-sophistiqués demande du temps et des compétences et qu’il est normal de rétribuer le/les développeur/s-développeuse/s mais ces plugins payants coincent aussi trop souvent et mon site ne gagne absolument pas d’argent…
WordPress devient beaucoup trop compliqué et je pense depuis pas mal de temps qu’il va se tuer lui-même, en tout cas pour la partie gratuite…
Merci en tout cas pour la proposition qui, je suppose, fonctionne bien pour vous…
Li P’ti Fouineu