Li P’ti Musée – L’Ouvre-Lettre Électrique

Bonjour le Monde !

aujourd'hui, je vous parle d'un engin que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et qui a pourtant été le compagnon quotidien de bien des secrétaires:

l'ouvre-lettre électrique permettait d'ouvrir les lettres avec une facilité déconcertante, il suffisait de présenter un côté de la lettre sur la droite dans la fente et de déplacer l'enveloppe vers la gauche pour que l'appareil mette son couteau en route et coupe une petite bande de l'enveloppe afin d'en extraire le contenu facilement.

ouvre-lettre électrique

Il ne fallait pas oublier de tapoter de l'enveloppe du côté opposé à celui à couper pour déplacer le contenu de ce côté afin de ne pas couper le courrier lui-même...

Comme souvent avec les vieux appareils, la sécurité était assez sommaire et malheur à celle ou celui qui y introduisait n'importe quoi !
Les plus étourdi(e)s se souviennent sans doute avoir oublié de retirer une agrafe que l'engin n'aimait pas trop...

Une autre arme de l'époque était le coupe-papier manuel que plus personne de nos jours n'oserait laisser traîner sur un bureau:

coupe-papier

Dis Li P'ti Fouineu, c'est quoi une lettre ? Est-ce que ça marche avec un courrier électronique ? Au secours les parents et grands-parents, aidez-moi !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *