Installer une extension Gnome (Ubuntu)
Ubuntu est déjà bien complet après installation mais il y a bien sûr moyen d'ajouter d'autres programmes et/ou fonctionnalités selon vos goûts.
Vous trouverez pléthore de sites citant les "X" choses à faire après l'installation et une de ces choses est d'installer le Gestionnaire d'Extensions pour Gnome (Gnome est le bureau par défaut de Ubuntu) qui permet de configurer/désactiver/désinstaller des fonctionnalités existantes et d'en installer de nouvelles.
Ubuntu peut s'utiliser avec d'autres bureau que Gnome comme Mate, Cinnamon (Cubuntu), Budgie, KDE (Kubuntu), Enlightenment, LXQt (Lubuntu), Xfce (Xubuntu) et bien d'autres.
Ce tutoriel est fait uniquement pour le bureau Gnome.
Le Gestionnaire d'Extensions pour Gnome est disponible au format Flatpak sur Flathub. Mais c'est quoi ces Flatmachins ? Flatpak est un des nombreux formats de distribution des programmes sous Linux et Flathub est l'endroit sur Internet où on trouve ces programmes. Ubuntu supporte par défaut les formats ".deb" et Snap (assez proche de Flatpak dans le concept). Un dernier format assez répandu est Appimage. Ce sont les développeurs des programmes qui choisissent dans quel(s) format(s) ils veulent distribuer leurs programmes.
Donc, pour installer le Gestionnaire d'Extensions pour Gnome, il va d'abord falloir installer Flatpak mais, heureusement, c'est facile:
- Démarrez un Terminal (Ctrl + Alt + T)
- Tapez ou copiez la ligne suivante pour installer Flatpak:
- sudo apt install flatpak
- Ensuite, tapez la ligne suivante pour aller chercher les programmes sur Flathub:
- flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://dl.flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
- Enfin tapez cette dernière ligne pour installer le Gestionnaire d'Extensions pour Gnome:
- flatpak install flathub com.mattjakeman.ExtensionManager
Pour installer d'autres programmes Flatpak, seule une ligne similaire au point "4" ci-dessus sera nécessaire dorénavant.
Vous trouverez le Gestionnaire d'Extensions pour Gnome dans les applications installées (Cliquez sur l'icône carrée à 9 points en bas à gauche de l'écran); cliquez sur l'icône comme ci-dessous pour le démarrer.
Vous obtiendrez un écran comme ci-dessous mais avec seulement les extensions intégrées auxquelles il ne faut pas toucher (ni au bouton pour désactiver les extensions):
Vous pouvez voir que j'ai installé 3 extensions manuellement avec de haut en bas:
- un clipboard manager (gestionnaire de presse-papier) proche de ce que vous pouvez avoir sur Windows en tapant Win+V:
- un indicateur de la vitesse des téléchargement et téléversement réseau:
- un indicateur de l'utilisateur courant:
Il existe des centaines d'extensions pour Gnome mais il faut se limiter à quelques-unes afin de ne pas surcharger son écran ou son système. Elles sont malheureusement toutes en anglais.
Il y a un onglet "Browse" pour rechercher une extension:
Voilà pour le Gestionnaire d'Extensions pour Gnome, vous savez tout, à vous de jouer !
Une autre extension intéressante est "Lock Keys", surtout sur les portables, qui indique l'état des touches Numlock et Capslock. Essayez donc de l'installer avec votre Gestionnaire d'Extensions pour Gnome !
Mise à jour: novembre 24