Eaux en Bouteille ou du Robinet ?
Bonjour le Monde !
j'ai lu un article très instructif sur cette question que vous retrouverez sur https://www.linternaute.com/actualite/societe/3010849-article/.
C'est français mais il n'y a aucune raison que ce soit différent en Belgique.
On y lit que l'eau du robinet a la même qualité que les eaux en bouteille excepté la goutte de chlore.
Le chlore est facilement éliminé en laissant reposer l'eau quelques temps au frigo (ce qui augmente un peu son coût).
Un puissant lobbying en place depuis des années nous fait croire que l'eau en bouteille serait meilleure pour la santé mais qui dit lobbying dit argent; posez-vous les bonnes questions.
L'eau du robinet est même bien souvent moins minéralisée que les eaux en bouteille de sorte qu'elle est bonne également pour les nourrissons.
Une eau ayant 1000mg de résidus de sels minéraux ou plus est considérée comme trop minéralisée pour les nourrissons.
Regardez donc les emballages et comparez ! Demandez ce résultat à votre distributeur d'eau ou vérifiez sur son site pour votre commune/région.
Pour la question des micro-plastiques qu'on retrouve dans les selles et dans le sang, la question est sous le feu de l'actualité et il va de soit que pour les eaux en bouteille il faut choisir des bouteilles en verre.
C'est malheureusement plus lourd et plus cher ce que je trouve un comble ! À quand de grosses taxes sur le plastique ?
L'eau de distribution pourrait aussi en contenir puisque les conduites neuves sont très souvent en plastique et plus en tuyaux de grès.
L'eau de distribution est souvent accusée de contenir beaucoup de calcaire ce qui est variable suivant les régions. Renseignez-vous chez votre distributeur d'eau ou testez l'eau avec des bandelettes que vous trouvez facilement où on vend des aquariums.
Ce calcaire étant dissout dans l'eau est bon pour la santé et nous apporte de 15 à 20% de nos besoins quotidiens.
Une eau très dure (>35°) aura par contre des effets désastreux sur les chauffe-eaux, machines à laver et cafetières électriques.
Une eau est considérée comme douce entre 0 et 15°, moyenne entre 15 et 35° et dure si >35°.
Une installation d'adoucisseur permet de protéger les appareils électriques mais n'est pas sans suspicion d'effet négatif sur la santé à cause des sels ou résines utilisés.
Si on parle du coût, l'eau de distribution est entre 100 et 300 fois moins chère que l'eau en bouteille et là, il n'y a pas photo même si l'eau de distribution a augmenté ces dernières années !
Faites donc le calcul vous-même ! Ce que vous avez payé pour 1 an divisé par votre consommation en litres pour la même période.
Dans notre monde de lobbys, il faut lire un paquet d'articles de provenances diverses comme de scientifiques, de votre distributeur, des firmes d'adoucisseurs, des marchands d'eau en bouteilles, des organisations de consommateurs, de l'OMS, etc pour espérer y voir peut-être un plus clair.
Gardez toujours à l'esprit que trop peu ou trop n'est pratiquement jamais bon et que rien n'est noir ou blanc, vive le compromis raisonnable. C'est le bon sens même.
Rappelez-vous aussi que, dans nos pays, nous avons la chance d'avoir cet or bleu en permanence disponible à domicile.
En 2018, parmi les 6,5 milliards d’humains qui disposent d’eau potable, 5,2 milliards (ce qui représente 71 % de la population mondiale) en bénéficient à domicile et au moins douze heures par jour. 1,3 milliards n'ont pas cette chance.
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Sources:
- https://www.linternaute.com/actualite/societe/3010849-article/
- https://www.inbw.be/parametres-et-normes#calcium
- https://www.terrevivante.org/contenu/eau-calcaire-que-faire/
- https://www.inegalites.fr/L-acces-a-l-eau-potable-dans-le-monde
- https://www.inbw.be/leau-du-robinet-contient-du-calcaire-est-ce-mauvais-pour-notre-sante
- Soyez curieux