La Journée Mondiale du backup était le 31 Mars !

Backup

Bonsoir le Monde !

Ah ben ça c'est pas bol ! C'est passé !

Quoi ça ? La journée Mondiale du Backup !

T'as pas fait de backup le 31 mars ? Ben t'es bon pour attendre l'année prochaine en priant que ton PC, Mac, Smartphone, Tablette, HDD, SSD, clé USB, DVD ou CD gravé, floppy (nan, il y en a encore ?) et autres ne tombe(nt) pas en panne !

C'est le seul jour de l'année où tu peux sauver tes précieuses photos et vidéos qui sont toute ta vie, et le lendemain, c'est le 1er avril !!! C'te blague !

Bon, je déconne, mais je me devais de vous faire une piqûre de rappel !

Aucun appareil électronique n'est pensé pour durer plus de 3 à 5 ans et ce sont ces mêmes appareils qui contiennent vos précieux documents essaimés au long de vos années passées !

Il faut donc prévoir de faire des copies de sauvegarde de ces documents.

La règle d'or, c'est 3 - 2 - 1 :

  • 3 copies
  • 2 technologies différentes (plus aucun PC ne sait encore lire des floppys ni même des CD/DVD gravés)
  • 1 copie à l'extérieur

Donc, disons par exemple, la copie originale qui est dans votre appareil + faire une deuxième copie sur un stockage USB (techno actuelle) qui ne reste pas branché en permanence ou sur un NAS + faire une troisième copie sur un Cloud.

La question suivante est: quelle est la taille de mes données à sauvegarder ? Cette information n'est malheureusement pas simple à connaître si vous n'êtes pas un peu geek...
Cette taille va pourtant déterminer la taille du stockage USB et Cloud nécessaire (et donc le prix à consacrer à votre backup). Mon prochain article vous expliquera comment faire.

Vous allez vite vous rendre compte que si le stockage USB est d'un prix raisonnable, le Cloud est très vite exorbitant.

Rassurez-vous, le Cloud peut être remplacé par un 2e stockage USB pour autant que celui-ci ne reste pas chez vous mais hors de votre habitation (1 copie à l'extérieur).

Le stockage USB le plus économique reste le disque dur mécanique: un disque externe USB de 2TB devrait couvrir la plupart des besoins pour moins de 100€.
Ces disques résistent longtemps mais je vous conseille de les remplacer après 5 ans.
Essayez d'éviter la technologie SMR qui permet de stocker plus d'information mais de façon moins fiable; malheureusement cette information est rarement fournie par les sites de vente de disque USB.
Le disque dur mécanique (aussi appelé HDD ou Hard Disk Drive) a aussi l'avantage de souvent "prévenir" (il commence à faire des "bad block") avant de tomber complètement en panne, ce qui n'est pas le cas des clés USB ou des disques SSD (Solid State Drive) qui, eux, s'arrêtent d'un seul coup sans prévenir et donc sans espoir de récupérer quoi que ce soit.

Bon, j'ai fait ma BA, vous pouvez évidemment faire un backup n'importe quel jour de l'année et pas que le 31 mars mais IL FAUT LE FAIRE, TABARNAK !

Pour ce qui est des photos auxquelles on tient, IL FAUT ABSOLUMENT LES FAIRE "DÉVELOPPER" car une photo papier tient des dizaines d'années et ce n'est pas le cas de sa version électronique.
N'imprimez pas vos photos sur votre imprimante à jet d'encre, elles ne tiendront pas 1 an. La technologie n'est pas du tout la même...
Ça tient plus longtemps si imprimée sur laser couleur mais les couleurs sont fadasses.

Pour les stockages Cloud, sachez que ceux au prix abordable ne sont pas encryptés et que vous ne savez pas ce qu'ils vont faire de vos documents (analyse statistiques, revente des infos, ...)
Si vous vous en fichez, regardez vers BackBlaze (backup en continu), pCloud (10Gb gratuits), Degoo, Mega ou Shadow (20GB gratuits), etc...
Google vous "offre" 15GB ou pas de limite si vous acceptez de réduire la qualité de vos photos; d'autres font pareil.
Ce n'est pas une bonne idée de réduire la qualité des photos si vous souhaitez un jour les "développer" mais c'est OK si vous ne les regardez que sur écran.
Si vous êtes fan des vidéos, le Cloud n'est pas votre ami car beaucoup trop cher.

Attention aux programmes de backup qui sauvegardent bien tous vos documents mais souvent dans un format propriétaire que vous ne pourrez relire QUE avec le même programme qui a fait la sauvegarde et là aussi c'est la jungle au niveau des prix.
Faites tout bêtement une copie de vos fichiers vers le stockage de sauvegarde avec votre explorateur de fichiers et vous pourrez les relire sans programme spécial depuis n'importe quel appareil et pour pas un radis !
Des programmes gratuits de synchronisation de dossiers du genre FreeFileSync sont à préférer sur Windows Mac et Linux car ils vous facilitent la vie en ne devant cliquer que sur un bouton une fois configurés.
Sur Smartphone, c'est un peu plus la jungle et il est souvent plus simple d'utiliser une sauvegarde Cloud mais il faut savoir que la majorité des Smartphones actuels acceptent la connexion d'un appareil USB.

Pour ceux qui ont encore des questions, rendez-vous sur mon site https://webcollart.net/informatique/demande-daide/ où vous pourrez vous inscrire et faire une demande d'aide simple en informatique.
Ce service est gratuit mais n'espérez pas une réponse rapide ni un service professionnel car je suis tout seul derrière le clavier et je me concentre sur les abonnés du site en priorité.

Prenez un backup de vos données avant qu'il ne soit trop tard, sapristipopette !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

PS: une petite recherche avec le mot-clé "backup" sur mon site devrait sans doute répondre à d'autres questions que vous vous posez peut-être sur ce sujet, bonne lecture:

 

Mise à jour: mars 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *