L’IA de l’Assurance Maladie surveille abusivement les plus précaires en France !

Artificial Intelligence

Bonsoir le Monde !

Depuis qu'on nous parle des IA ou Intelligences Artificielles (AI en anglais), on assiste à une déferlante de dérapages et/ou d'utilisations abusives voire même illégales (y compris par la police) de ces bonnes à tout faire dociles sans sentiment ni réel contrôle ni encadrement législatif !

Quelques organisations ayant découvert d'importantes anomalies discriminatoires ou même parfois réellement dangereuses pour les humains essaient de porter le problème devant la justice qui n'a ni la connaissance technique ni les moyens de contrer ces monstres modernes !

En France, même l'Assurance Maladie utilise une IA pour analyser les données des plus pauvres et soi-disant traquer les fraudeurs alors que ceux-ci ne représentent que 1% des allocataires dont la "fraude" est d'ailleurs très souvent involontaire et que 30% des gens ayant droit à ces allocation n'y font pas appel. Une énorme dépense pour pas grand-chose à part montrer une volonté malsaine de flicage débile !

Comme si cela ne suffisait pas, les critères fournis à cette IA pour l'analyse de données ciblent particulièrement les mères en situation précaire en comparaison des autres allocataires ce qui rend ce système complètement discriminatoire !

Je vous invite à visiter le site de La Quadrature du Net et de lire le dossier sur l'Assurance Maladie qui a suscité cet article mais aussi de continuer votre investigation en lisant l'un ou l'autre dossier dont le titre vous parlera (et je suis certain qu'il y en aura plusieurs).

L'ami Korben, outré comme moi et bientôt vous je pense, en parle aussi sur https://korben.info/surveillance-algorithmique-meres-precaires-assurance-maladie.html

Les IA pourraient être vraiment utiles à l'humanité mais pour ce qu'on en fait, il vaudrait peut-être mieux les interdire purement et simplement ! Ben oui, je sais bien que je rêve en couleur !

En plus, pour entrainer et faire tourner ces monstres, il faut collecter des quantités de données phénoménales, très souvent au mépris total du respect de la vie privée, et les stocker dans de plus en plus de monstrueux datacenters qu'il faut refroidir et alimenter en électricité au point que Meta (Facebook), Amazon, Google, Microsoft et d'autres veulent utiliser des petites centrales nucléaires  (ah ben oui quand même) pour assurer l'alimentation électrique de leurs datacenters ! Microsoft a même passé un contrat avec un gestionnaire pour relancer la centrale 1 de ... Three Mile Island ... pendant 20 ans !

Vous ne me croyez pas ? Tapez donc "ia et centrale nucléaire" dans votre moteur de recherche préféré (paaaas Google, siouplait) et voyez donc !

IA ou IA pas, telle est la question !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

À lire et à relire en écoutant Serge Reggiani chanter "La Java des Bombes Atomiques" de Boris Vian.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *